Critique de l_iris_me

(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)

j'ai lu ce roman (sans connaître le film) à l'occasion de la lecture commune organisée par @totobooksandmore & @elisereadsbooks pour leur Cocktail Readathon. c'était super chouette de pouvoir échanger avec les participants autour de cette lecture qui m'a profondément chamboulée ! 📚

j'ai eu du mal avec un peu tout jusqu'aux pages 40 environ. la plume, absolument magnifique, est très lyrique et métaphorique et c'est quelque chose avec lequel j'ai du mal... j'avais aussi la sensation que la narration (point de vue d'Élio) était très distante avec les évènements qu'il racontait. mais ça passé, j'ai découvert un page turner absolument addictif ! 🤩

cette romance M-M (Mâle-Mâle, une première pour moi) est tellement plus qu'une "simple" romance ! j'étais complètement immergée dans cette Italie des années 80, avec Élio qui se débat avec ses sentiments qu'il ne comprend pas et qui frôlent parfois l'extrême. les dialogues, presque "bruts" étaient d'une puissance dans ce qu'ils exprimaient ! la tension entre les deux protagonistes étaient exceptionnelles. ❤️

la 3e partie m'avait laissée très dubitative - je ne voyais pas vraiment son intérêt. mais en y réfléchissant, cela donne un aspect extrêmement réaliste à l'histoire : évidemment que tout ne tourne pas exclusivement autour des deux ! 👬

les 20 dernières pages m'ont détruites, littéralement. je ne me suis jamais retrouvée dans un tel état avec un livre. mais ne prenait pas ça pour acquis, cela m'évoque aussi des choses personnelles.😉

ce n'est pas un coup de coeur puisque certains points m'ont dérangée mais un coup de 💙 pour ce que j'ai ressenti. d'habitude je dois penser à un livre pour retrouver ce que j'avais ressenti - là, y penser s'impose à moi. c'est définitivement un roman que je n'oublierai jamais. c'est le premier qui me marque de cette façon.