Critique de s_videau

Appelle-moi par ton nom est un magnifique roman d'amour. Elio ressent un puissant désir envers Oliver, à tel point que cela en devient douloureux tant il a l'impression que le jeune homme ne fait pas attention à lui. Une écriture sensuelle et parfois très crue, un roman écrit à la première personne qui nous immerge dans les sentiments qui rongent Elio, qui va passer par de nombreuses phases : sentiment de culpabilité et de honte, phantasmes, espoirs et douches froides selon comment Oliver lui adresse la parole ou le regarde, jalousie aussi quand ce dernier sort s'amuser en ville... On est happé par cette passion dévorante, ce premier amour de jeunesse qui pourrait bien s'avérer être le Grand Amour. Mais la vie l'entend-elle ainsi ?

J'avais beaucoup aimé le film Call me by your name, ce qui m'a donné envie de découvrir le roman original. le film m'avait tiré des larmes, bien qu'il n'ait pas adapté la toute fin du roman. Je l'ai donc découverte avec cette lecture, et là encore, cette écriture m'a bouleversé tant cette histoire est belle, bien que contrariée.

Un très beau roman, très bien écrit, avec beaucoup de sensibilité.