Critique de Bazart

L'écrivain et critique littéraire anglais Peter Ackroyd qui a notamment écrit sur Shakespeare, se lance dans un projet ambitieux avec une nouvelle biographie sur « Charlot », paru aux éditions Philippe Rey en février dernier.

Un projet bien loin de l'hagiographie souvent de mise quand on parle de Chaplin et plus proche selon lui de la réalité objective de ce mythe du 7ème art. Charlot a un tel pouvoir fédérateur, que tout le monde, quelque soit son origine sociale, son éducation, son âge, a un avis sur lui. Et il a su provoquer, au fil du siècle, énormément de témoignages, commentaires et écrits de toutes sortes- pas mal pour un personnage mutique, n'est ce pas? Akroyd tente donc de donner sa version sur la première vraie icone du grand écran en s'appuyant sur un certain nombre de témoignages parfois contradictoires pour tenter de'approcher le plus de sa vérité.

Le livre dévoile tous les faits de sa vie et sa carrière, notamment les humiliants débuts dans les music-halls londoniens jusqu'à la célébrité mondiale acquise alors qu'il n'a que vingt-cinq ans. Et, sur fond d'une centaine de films qui n'ont cessé depuis de drainer des hordes de spectateurs à travers le monde, nous entraîne, par les sombres scandales des années 1940 et la chasse aux sorcières du maccarthysme.

Du coup, l'image de Chaplin est un peu mise à mal, car si le génie du cinéma reste incontestable pour l'auteur, l'homme, mégalomane perfectionniste, et obtus ne parait pas sous son meilleur jour mais ce livre constitue un témoignage passionnant et singulier sur ce réalisateur de génie, certainement un des plus énigmatique qui soient, malgré tous les écrits et reportages sur lui.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..