AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848764986
284 pages
Philippe Rey (04/02/2016)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Il fut la première icône du grand écran et demeure, cent ans après son premier film, le visage le plus instantanément reconnaissable du cinéma. Mais qui était vraiment l’homme à la moustache ? Petit garçon blessé par la déchéance de sa mère adorée, scandaleux séducteur multipliant les jeunes conquêtes, égocentrique pathologique, réalisateur omniprésent derrière et devant la caméra, agitateur politique…

Avec la précision d’un biographe et la distance d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bazart
  17 mai 2016
L'écrivain et critique littéraire anglais Peter Ackroyd qui a notamment écrit sur Shakespeare, se lance dans un projet ambitieux avec une nouvelle biographie sur « Charlot », paru aux éditions Philippe Rey en février dernier.
Un projet bien loin de l'hagiographie souvent de mise quand on parle de Chaplin et plus proche selon lui de la réalité objective de ce mythe du 7ème art. Charlot a un tel pouvoir fédérateur, que tout le monde, quelque soit son origine sociale, son éducation, son âge, a un avis sur lui. Et il a su provoquer, au fil du siècle, énormément de témoignages, commentaires et écrits de toutes sortes- pas mal pour un personnage mutique, n'est ce pas? Akroyd tente donc de donner sa version sur la première vraie icone du grand écran en s'appuyant sur un certain nombre de témoignages parfois contradictoires pour tenter de'approcher le plus de sa vérité.
Le livre dévoile tous les faits de sa vie et sa carrière, notamment les humiliants débuts dans les music-halls londoniens jusqu'à la célébrité mondiale acquise alors qu'il n'a que vingt-cinq ans. Et, sur fond d'une centaine de films qui n'ont cessé depuis de drainer des hordes de spectateurs à travers le monde, nous entraîne, par les sombres scandales des années 1940 et la chasse aux sorcières du maccarthysme.
Du coup, l'image de Chaplin est un peu mise à mal, car si le génie du cinéma reste incontestable pour l'auteur, l'homme, mégalomane perfectionniste, et obtus ne parait pas sous son meilleur jour mais ce livre constitue un témoignage passionnant et singulier sur ce réalisateur de génie, certainement un des plus énigmatique qui soient, malgré tous les écrits et reportages sur lui.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
ThomasClairObscur
  18 avril 2022
Le 16 avril 1889 naissait Charles Spencer Chaplin que tout le monde connait sous son pseudonyme Charlie Chaplin...
Pour l'anecdote, en 1915, à San Francisco, Charlie Chaplin apprit dans un journal qu'un concours de sosies de Charlot était organisé. Il s'y rendit anonymement et finit... 27ème.
J'aime retenir également de lui ses engagements et ses prises de positions.
Commenter  J’apprécie          80
Missbouquin
  27 novembre 2018
J'ai découvert Peter Ackroyd à travers cette biographie d'un illustre inconnu, Charlie Chaplin. Illustre car tout le monde a déjà entendu son nom une fois, inconnu car je ne connaissais absolument pas son histoire. Et je n'ai pas été déçue … j'ai fait la connaissance d'un enfant qui a souffert et d'un homme qui s'est blindé contre le reste du monde, tout en gardant l'apparence joviale d'une joyeux vagabond, pourtant en réalité colérique, séducteur et ambitieux. Peter Ackroyd nous dresse le portrait sans concession d'un génie du cinéma, sans réelle humanité. Un témoignage pourtant passionnant qui nous plonge dans les arcanes des débuts du cinéma auprès de ce grand, qui a inventé bien des techniques encore utilisées aujourd'hui.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ThomasClairObscurThomasClairObscur   18 avril 2022
Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.
Commenter  J’apprécie          70
BazartBazart   17 mai 2016
" Quand on assomme un partenaire,on dépose un baiser sur son crane. Si on le frappe fort, on prend un air navré quelques secondes. Le comique est renforcé. Chaplin n'oublierait jamais ses conseils de base."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Peter Ackroyd (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Ackroyd
Avec ce conte gothique de l?Angleterre victorienne, son réalisateur nous parle des monstres humains.
Adapté du roman Dan Leno and the Limehouse Golem de Peter Ackroyd (1994), présenté au Festival de Toronto et au festival du film policier de Beaune 2017 où il a remporté le Prix du Jury spécial police, The Limehouse Golem ou Golem, le tueur de Londres sort le 23 janvier 2018 en VOD. Nous avions rencontré son réalisateur, Juan Carlos Medina, en avril dernier.
autres livres classés : charlie chaplinVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1301 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre