AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.37 /5 (sur 210 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 05/10/1949
Biographie :

Peter Ackroyd est un écrivain britannique, romancier, essayiste et critique littéraire.

Il lisait les journaux dès l'âge de 5 ans, et à 9 ans il écrivit une pièce sur Guy Fawkes. Après des études à l'école de St Benedict, à Ealing, puis au Clare College, il obtint une bourse pour l'Université Yale, aux États-Unis.

De 1973 à 1977, il fut critique littéraire au magazine The Spectator, dont il devint rédacteur en chef adjoint en 1978. En 1984, il est lauréat de la Royal Society of Literature.

Sélectionné pour le Booker Prize en 1987, Peter Ackroyd obtint le James Tait Black Memorial Prize en 1998 pour sa biographie de Thomas More.

Il est l'auteur de plusieurs best-sellers, parmi lesquels son ouvrage sur Londres ("London: The Biography", 2000), qui obtient le South Bank Show Annual Award for Literature.

Il est également l'auteur de livres pour enfants et de documentaires télévisés. Son livre "La chute de Troie" (The Fall of Troy, 2006) figure sur la sélection du prix Médicis 2008.

"Golem, le tueur de Londres/Le Golem de Londres" (Dan Leno and the Limehouse Golem, 1994 ou The Trial of Elizabeth Cree, 1996) a été adapté à l’écran par le réalisateur Juan Carlos Medina, avec Olivia Cooke et Bill Nighy. Le film a reçu le Prix du jury du festival du film policier de Beaune en mars 2017.
+ Voir plus
Source : /livres.ados.f
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec ce conte gothique de l?Angleterre victorienne, son réalisateur nous parle des monstres humains. Adapté du roman Dan Leno and the Limehouse Golem de Peter Ackroyd (1994), présenté au Festival de Toronto et au festival du film policier de Beaune 2017 où il a remporté le Prix du Jury spécial police, The Limehouse Golem ou Golem, le tueur de Londres sort le 23 janvier 2018 en VOD. Nous avions rencontré son réalisateur, Juan Carlos Medina, en avril dernier.


Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   27 février 2018
Golem, Le tueur de Londres de Peter Ackroyd
Sur quoi il me laissa tandis qu'inspirant à pleins poumons l'air de Londres, je purgeai la fumée de cigarettes que j'avais emmagaziné. Quelle étrange soirée cela avait été et la nuit ne faisait que commencer. Car à l'aube, quelques heures seulement après que j'eus revu John Cree, on découvrit le cadavre de Victor Farell dans un sous sol deux rues plus loin.
Commenter  J’apprécie          190
Peter Ackroyd
Jean-Daniel   04 août 2019
Peter Ackroyd
Il entendait le clapotement de l'eau sur les bancs de boue, le brouhaha de la cité dans son dos.

...

Ensuite il regarda les petits nuages de poussière que la brise venue de la Tamise charriait en même temps que les voix humaines.
Commenter  J’apprécie          160
Peter Ackroyd
JaneEyre   28 janvier 2018
Peter Ackroyd
- Belle nuit pour un meurtre lâchai-je.

- Si vous me permettez Monsieur... je vous répondrais que le meurtre est une occupation bourgeoise.

- Ah? Vraiment?

- L'intérêt que nous portons à la souffrance d'un seul nous évite de considérer celle des masses. Quand nous attribuons la responsabilité à un agent unique, nous nions la responsabilité collective.

- Je ne vous suis point.

- Que sont un ou deux meurtres face au vaste processus historique? Or, malgré tout, ouvrez un journal... De quoi parle t-on ? De misérables meurtres sans envergure...

Commenter  J’apprécie          100
Annette55   25 novembre 2015
Trois frères de Peter Ackroyd
"Deux hommes qui s'embrassaient goulûment dans un coin suscitaient des regards de désapprobation ou d'envie, selon......

Dans la pénombre de la salle s'échangeaient constamment des regards, regards en coin, regards furtifs, clins d'œil, œillades, coups d'œil , coups de coude, frôlements, caresses, hochements de tête ponctués de rictus ou de sourires. L'air était saturé de relents de bière, de cuir et de cigarettes......."
Commenter  J’apprécie          100
missmolko1   15 janvier 2018
Golem, Le tueur de Londres de Peter Ackroyd
Qui se souvient, aujourd'hui, du Golem de l'East End ou souhaite qu'on lui remémore l'histoire de cette créature mythique ? Le terme golem, un mot hébraïque, désignait déjà au Moyen Âge une créature artificielle créée par un magicien ou un rabbin ; il signifie littéralement «chose sans forme». Le golem était un objet d'horreur, dont on disait parfois qu'il était fait de sable et d'argile rouge ; au XVIIIe siècle, on l'associait aux spectres et aux succubes amateurs de sang. Le secret de sa résurrection dans les dernières décennies du XIXe siècle et les raisons de la panique qu'il suscita alors au même titre que son prédécesseur médiéval sont inscrits dans les annales de Londres.
Commenter  J’apprécie          90
cecilit   14 juillet 2016
Trois frères de Peter Ackroyd
Lorsque leur mère déserta le domicile conjugal, Hardy Hanway avait dix ans, Daniel Hanway neuf et Sam Hanway huit. Un jour, en fin d'après-midi, au retour de l'école, ils trouvèrent la maison vide. Hardy prépara des sandwiches fromage-cornichons. Ils s'installèrent autour de la table de la cuisine et attendirent. Personne ne vint.
Commenter  J’apprécie          60
Nanne   25 mars 2010
Edgar Allan Poe : Une vie coupée court de Peter Ackroyd
Personnage ambigu, la tante d'Edgar, Maria Clemm, essaya de maintenir la maisonnée à flot pendant cette période difficile. Elle savait se d.ébrouiller avec peu, en couture comme en cuisine ; Edgar Poe fit bientôt partie intégrante de la famille dont cette femme s'efforçait de préserver l'unité à tout prix. Il finit par dépendre entièrement d'elle pour toutes les nécessités de la vie. Sa réputation de mendiante ou de pique-assiette était bien établie
Commenter  J’apprécie          50
JaneEyre   28 janvier 2018
Golem, Le tueur de Londres de Peter Ackroyd
Il est connu qu'on perçoit différemment meurtres et meurtriers suivant les époques. Il existe des modes dans le crime comme dans toutes les autres formes d'expression; ainsi en notre ère toute vouée à la vie privée et à l'insularité domestique, le poison est le moyen préféré pour envoyer quelqu'un dans l'éternité, alors qu'au XVIème siècle le poignard était considéré comme le forme de meurtre la plus virile et la plus démonstrative.
Commenter  J’apprécie          50
raynald66   14 novembre 2015
La Grèce antique de Peter Ackroyd
Clisthène introduisit aussi une étrange procédure pour bannir les hommes politiques impopulaires. Une fois par an, on demandait aux citoyens d'inscrire sur un fragment de poterie le nom de la personne qu'ils voulaient voir bannie de la ville. Si l'on parvenait à six mille votes, celui qui avait la majorité devait quitter la ville pendant les dix jours. Il ne pouvait revenir avant dix ans, puis avait alors le droit de reprendre sa vie d'Athénien. Il s'agissait de l'ostracisme (du grec ostraka, qui signifie "morceaux ce poterie")
Commenter  J’apprécie          41
raynald66   14 novembre 2015
La Rome antique de Peter Ackroyd
Rome domina d'abord l'Italie. Puis elle partit à la conquête d'un vaste empire

qui s'étendait de la Méditerranée à la Britannia (l'Angleterre actuelle) et à

l'Asie Mineure (la Turquie actuelle). Il allait jusqu'au Portugal à l'ouest et

jusqu'à la Syrie à l'est, des basses terres d'Ecosse au nord à l'Egypte au sud.

Il rassemblait au moins trente pays de l'actuelle Europe, du Moyen-Orient et de

l'Afrique du Nord.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature anglaise

Parmi ces quatre oeuvres, laquelle William Shakespeare n’a PAS écrit ?

Le Paradis perdu
des sonnets
Hamlet
Le Marchand de Venise

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..