Avec ce conte gothique de l?Angleterre victorienne, son réalisateur nous parle des monstres humains.
Adapté du roman Dan Leno and the Limehouse Golem de Peter Ackroyd (1994), présenté au Festival de Toronto et au festival du film policier de Beaune 2017 où il a remporté le Prix du Jury spécial police, The Limehouse Golem ou Golem, le tueur de Londres sort le 23 janvier 2018 en VOD. Nous avions rencontré son réalisateur, Juan Carlos Medina, en avril dernier.
Sur quoi il me laissa tandis qu'inspirant à pleins poumons l'air de Londres, je purgeai la fumée de cigarettes que j'avais emmagaziné. Quelle étrange soirée cela avait été et la nuit ne faisait que commencer. Car à l'aube, quelques heures seulement après que j'eus revu John Cree, on découvrit le cadavre de Victor Farell dans un sous sol deux rues plus loin.
Il entendait le clapotement de l'eau sur les bancs de boue, le brouhaha de la cité dans son dos.
...
Ensuite il regarda les petits nuages de poussière que la brise venue de la Tamise charriait en même temps que les voix humaines.
"Deux hommes qui s'embrassaient goulûment dans un coin suscitaient des regards de désapprobation ou d'envie, selon......
Dans la pénombre de la salle s'échangeaient constamment des regards, regards en coin, regards furtifs, clins d'œil, œillades, coups d'œil , coups de coude, frôlements, caresses, hochements de tête ponctués de rictus ou de sourires. L'air était saturé de relents de bière, de cuir et de cigarettes......."
Qui se souvient, aujourd'hui, du Golem de l'East End ou souhaite qu'on lui remémore l'histoire de cette créature mythique ? Le terme golem, un mot hébraïque, désignait déjà au Moyen Âge une créature artificielle créée par un magicien ou un rabbin ; il signifie littéralement «chose sans forme». Le golem était un objet d'horreur, dont on disait parfois qu'il était fait de sable et d'argile rouge ; au XVIIIe siècle, on l'associait aux spectres et aux succubes amateurs de sang. Le secret de sa résurrection dans les dernières décennies du XIXe siècle et les raisons de la panique qu'il suscita alors au même titre que son prédécesseur médiéval sont inscrits dans les annales de Londres.
Lorsque leur mère déserta le domicile conjugal, Hardy Hanway avait dix ans, Daniel Hanway neuf et Sam Hanway huit. Un jour, en fin d'après-midi, au retour de l'école, ils trouvèrent la maison vide. Hardy prépara des sandwiches fromage-cornichons. Ils s'installèrent autour de la table de la cuisine et attendirent. Personne ne vint.
Personnage ambigu, la tante d'Edgar, Maria Clemm, essaya de maintenir la maisonnée à flot pendant cette période difficile. Elle savait se d.ébrouiller avec peu, en couture comme en cuisine ; Edgar Poe fit bientôt partie intégrante de la famille dont cette femme s'efforçait de préserver l'unité à tout prix. Il finit par dépendre entièrement d'elle pour toutes les nécessités de la vie. Sa réputation de mendiante ou de pique-assiette était bien établie
Clisthène introduisit aussi une étrange procédure pour bannir les hommes politiques impopulaires. Une fois par an, on demandait aux citoyens d'inscrire sur un fragment de poterie le nom de la personne qu'ils voulaient voir bannie de la ville. Si l'on parvenait à six mille votes, celui qui avait la majorité devait quitter la ville pendant les dix jours. Il ne pouvait revenir avant dix ans, puis avait alors le droit de reprendre sa vie d'Athénien. Il s'agissait de l'ostracisme (du grec ostraka, qui signifie "morceaux ce poterie")
Rome domina d'abord l'Italie. Puis elle partit à la conquête d'un vaste empire
qui s'étendait de la Méditerranée à la Britannia (l'Angleterre actuelle) et à
l'Asie Mineure (la Turquie actuelle). Il allait jusqu'au Portugal à l'ouest et
jusqu'à la Syrie à l'est, des basses terres d'Ecosse au nord à l'Egypte au sud.
Il rassemblait au moins trente pays de l'actuelle Europe, du Moyen-Orient et de
l'Afrique du Nord.
Socrate pensait qu'on ne devait jamais compter sur quiconque,
ni tenir quoi que ce soit pour acquis, mais tirer ses propres conclusions.
Les érudits estiment que de nombreux termes français dérivent du grec, ce qui est étonnant pour une langue qui fut parlée il y a des milliers d'années. C'est le cas des mots "politique", "acteur", "architecte", "acrobate", "héros", "hérétique",
"musée", "atome", "physique" et "économie".
On en trouve un peu dans tous les domaines