Critique de belette2911

D'habitude, je préfère lire le roman avant de voir le film, mais dans ce cas-ci, j'ai fait le contraire et bien mal m'en pris !

Oui, j'aurais dû lire avant de voir car le roman a éclairé le film que j'avais trouvé confus et dont j'étais sortie sans trop avoir de certitude sur les événements que j'avais vus.

Comme ce fut le cas lors de la lecture de "Shutter Island" de Lehane, tout s'est éclairé lors de ma lecture et le roman m'a permis de comprendre le film (j'avais rien capté du film avec di Carpacio).

L'histoire est un éternel recommencement... Si j'avais lu le roman avant, j'aurais eu les outils nécessaires lors du visionnage du film.

Le changement brusque de "narrateur" dans le roman ne m'a pas perturbé car, comme dans le film, nous suivons plusieurs protagonistes et si, au départ, on ne voit pas bien ce qu'ils viennent faire là, au fur et à mesure de la lecture, on distingue mieux les fils de la toile et la place de chacun.

Le film mettait en avant l'inspecteur John Kildare, alors que le roman le laisse plus dans l'ombre, mais la lecture permet de mieux se concentrer sur les différents personnages et puisqu'il n'y a pas d'effets spéciaux, on n'est pas distrait par les changements opérés par le scénariste lorsqu'il nous montre le même meurtre commis par plusieurs suspects (ceux qui ont vu le film verront bien de quoi je parle) .

L'auteur nous décrit bien le Londres d'en bas, celui des années 1860 à 1880 (même si je n'y étais pas) et son style est très cinématographique, je trouve, car lors de ma lecture, je voyais les images défiler, et je pense que cela n'avait rien à voir avec des réminiscences du film...

Beaucoup de mystères planent sur le récit, même si la scène d'ouverture ne laisse aucun doute sur l'issue fatale pour l'un des protagonistes puisque nous assistons à sa pendaison.

En tout cas, cette lecture a été addictive et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai pris plaisir à replonger dans les cabarets, à chanter, à jouer la comédie, à suivre le meurtrier dans ses pérégrinations sanglantes et à croiser des gens connus à la salle de lecture du British Museum.

Un polar historique qui m'a permis de comprendre son adaptation cinématographique (il n'est jamais trop tard) et dont ses personnages m'ont fait parcourir quelques quartiers mal famés de Londres, ce qui ne pouvait que me ravir.

♫ Allez venez milord, vous asseoir à ma table ♪ *mode cabaret enclenché*

Lien : https://thecanniballecteur.w..