Critique de Tachan

En ce début d'année 2020, j'ai envie de nouveauté. Noragami est un titre dont les couvertures m'attirent depuis des années. Je trouve que le trait d'Adachitoka n'est pas sans rappeller ceux d'Hiroyuki Asada et de Sho-U Tajima deux auteurs que je vénère depuis que j'ai respectivement lu I'll et MPD Psycho. Alors forcément, j'ai de suite pensé à ce titre quand j'ai cherché des mangas à découvrir.

Noragami est en plus un shonen à ambiance ésotérique, ce qui n'est pour me déplaire. Ça raconte l'histoire de Yato, un dieu capable de terrasser des monstres venus de l'au-delà, qui bosse pour les humains mais dont l'orgueil et l'égoïsme l'ont rendu impopulaire. Cet éternel loser est un jour sauvé par la jeune Hiyori. Au seuil de la mort, elle acquiert la capacité de séparer son âme de son corps et de voir les créatures qui hantent notre monde. Coincée avec Yato, elle le suit dans toutes ses galères. Lui n'a qu'un objectif : devenir riche et célèbre, quitte à remplir les missions les plus risquées…

Partant de ce concept on se retrouve à la fois avec une histoire faite d'esprits et autres créatures bien japonaises qui donnent des frissons et qu'il faut combattre et aussi des petites aventures quotidiennes un brin banales. C'est quelque chose qu'on a pu lire autrefois dans XXX Holic des Clamp mais avec une ambiance bien plus mystérieuse. Ici, c'est surtout l'occasion de franche tranche de rigolade et de bonne raclée. Mais l'on sent également se dessiner en arrière-plan quelque chose de plus tragique car les personnages cachent bien leur jeu, tout comme l'auteur. Ainsi dans ce premier tome parle-t-on déjà de sujets grave : harcèlement, sexisme, étiquette qu'on veut coller aux femmes, etc. C'est donc assez prometteur.

Cependant, je n'ai pas eu le coup de coeur. Ce premier tome est sympathique mais il lui manque quelque chose. On est trop dans l'explicitation par le menu de l'univers, ce qui en plus est repris presque à chaque début de chapitre alourdissant la lecture. On n'a pas un dosage judicieux entre l'humour et le sérieux que l'auteur veut donner. Les personnages ne sont pas encore bien définis, ce qui leur donne un côté assez horripilant. Bref, c'est une longue introduction qui n'est pas vraiment aboutie. Elle donne envie de lire la suite car l'univers a du potentiel, mais il va falloir que l'auteur hausse vraiment le niveau pour donner envie de plus car en l'état ce n'est pas suffisant.

Les dessins, eux, sont aussi beaux que l'annonçait la couverture. J'y ai retrouvé le goût de Sho-U Tajima pour les noirs profonds et la rondeur des visages qui tranche avec le cisaillement abrupts des monstres peuplant les ombres. C'est vif, dynamique et d'une beauté un peu hors du temps. J'aime beaucoup le travail sur les yeux de chats des personnages et l'expressivité qu'ils renvoient. Même s'il y a un côté très poseur parfois, c'est quand même un vrai atout pour le titre.

Ainsi même si le tome 1 de Noragami ne m'a pas entièrement convaincue, il m'a tout de même donné diablement envie de lire la suite, ce qui tombe bien puisque l'éditeur proposait un pack de 2 tomes pour le découvrir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..