AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBiblidOnee


Dans les années 1990, trente ans après avoir pris des routes différentes, Eddie décide de réunir la bande de copains de son enfance pour une chasse au trésor dans une ancienne plantation de coton de Louisiane dont elle vient d'hériter.


« Une superbe demeure dans un écrin de verdure. Alice avait payé l'entretien du domaine pendant cinq ans. Il paraissait donc en bon état mais sans vie, comme si une méchante sorcière avait jeté un sort pour suspendre le temps. »


Par flash-back interposés, nous apprenons que, dans les années 1960, Eddie était la seule fille d'un groupe de 5 écoliers dont la chasse au trésor était l'occupation favorite. Tim, l'intello de la bande, se passionnait pour cette activité depuis qu'il avait lu « L'île au trésor », de Robert Louis STEVENSON. C'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à organiser un soir une expédition secrète entre eux pour chercher un vrai trésor dans une ancienne mine d'or. Sauf qu'apparemment, rien ne s'est passé comme prévu. Tout ce que l'on sait aujourd'hui c'est que Tim est mort et que tous ses amis ont l'air de culpabiliser pour cette nuit-là…


Chacun est donc à la fois très pressé de renouer avec ses amis d'enfance et leur activité favorite d'autrefois, et très anxieux de ces retrouvailles tardives à l'aveugle. Mais Eddie les a attendu pour explorer sa demeure afin qu'ils découvrent ensemble ses trésors, comme lorsqu'ils étaient petits, et la magie opère rapidement : Ils sont sous le charme de ce lieu historique où chaque pièce, chaque objet, chaque construction leur ouvre une page de l'histoire de la famille des propriétaires de l'exploitation de coton en 1734 et de leur vie avec leurs esclaves. Quelles surprises leur réservent les passages secrets ? Emerveillés une fois sur place, les 4 amis se retrouvent comme avant.

Ou du moins, c'est ce qu'ils croient.


*****

J'ai choisi ce livre pour le thème des chasses au trésor, pour sa jolie couverture et pour son résumé promettant des retrouvailles d'anciens amis dans le cadre idyllique d'un bayou. Et heureusement que la couverture annonçait un thriller, sinon je me serais immédiatement laissée endormir par ses faux airs de « club des cinq » pour adulte !


Le fait que ce soit un thriller m'a fait soupçonner le pot aux roses dès le départ, mais si je pensais savoir « qui » et presque « pourquoi », je voulais découvrir la fin du pourquoi et surtout le comment… ! Car même s'il demeure peu de suspense et que l'écriture est un peu scolaire, j'ai pris un grand plaisir non seulement à relever les quelques indices disséminés ça et là par l'auteure, mais surtout à découvrir alternativement la vie au temps de la plantation en 1730, avec ses histoires entre maîtres et esclaves, la vie des protagonistes adultes, de grands enfants un peu torturés, et leurs aventures d'adolescents, qui leur vaut d'être là où ils sont.


Ces trois périodes tragiques se rejoignent grâce à des phrases précises et un récit bien découpé : L'auteure sait où elle nous emmène et on se laisse amadouer par la douceur du récit, confiants. Jusqu'à la fin... Qui nous rappelle que ce livre reste malgré tout un thriller ! Un roman à lire sur une balancelle, bercé par le souffle chaud de l'été. Un thriller tout doux et sans grand stress pour se familiariser avec le genre, ou une simple chasse au trésor dans une plantation de coton.
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}