Critique de Zephirine

J'émerge de la lecture de ce livre, bousculée une fois de plus par un sujet fort et une écriture percutante. Bon, on peut reprocher à l'auteur un thème similaire au précédent et émouvant beau "A l'abri de rien" puisqu'il met en scène deux enfants ballotés par la vie. Sauf que c'est leur père, Paul, qui se raccroche comme un noyé au bord de l'asphyxie à tout ce qui peut l'empêcher de sombrer.
Dans les romans de Olivier Adam, sa signature ce sont des personnages qui sont toujours au pont de rupture. Ici, il ne déroge pas à la règle et nous émeut en mettant en scène ces deux enfants.
Après la disparition de sa femme, Paul part en Bretagne avec ses deux enfants pour tenter de se reconstruire. Mais bâtir une vie sur un trou béant n'est pas chose facile, et les éléments s'en mêlent, car le désespoir, la dépression s'accompagnent de pluie et de tempêtes.
De beaux portraits dans ce récit comme celui de Nadine en mal d'enfant. Cette histoire tragique vous gifle comme le vent d'hiver qui souffle à Saint-Malo. Magnifique, vraiment