Critique de MaaCecile

Je ne sais pas s'il faille se sentir des ressemblances, des assimilations, de lourds points communs dans nos ressentis et nos réflexions, entre nos propres vies et les écrits d'Olivier Adam, pour apprécier à sa juste valeur ses oeuvres.
Tout ce que je sais, c'est qu'à chaque page, les créations de cet homme me parlent. Il couche sur le papier, sans tabous, sans détours, les malaises qui se font parfois ressentir, face aux évènements que l'on peut rencontrer dans une vie. de près ou de loin. Il sait aussi ce qui soulage, cette vision de la mer parfois qui purifie l'esprit. Les descriptions de ses paysages maritimes sont exceptionnelles.
On lit, généralement pour se sentir moins seul, pour se sentir compris... A travers ce livre, j'ai eu comme une conversation... Et j'ai plutôt trouvé une sorte de réponse...
Court récit, saccadé, Olivier me parle, juste en face de moi, tantôt du présent, tantôt du passé, des souvenirs qu'il lui reste ou pas... J'ai pris tout mon temps pour l'écouter, j'ai marqué pas mal de pauses, j'ai été éprouvée et bouleversée...
Avec lui, je suis allée à Etretat en Normandie, j'ai longé les falaises, j'ai regardé la nuit tomber sur les roches, j'ai avancé à l'aveuglette. Sans lui en vouloir de m'entraîner dans sa chute, son trou noir, j'ai eu mal au coeur, j'ai eu froid, j'ai eu peur, j'ai eu mal à la tête à force de réfléchir à pour quelle raison une mère décide de commettre l'irréparable... J'ai pensé longuement, tout comme lui, à quels évènements, quels sentiments s'étaient réellement passés, pour en arriver là, qu'aurait pu-t-on faire pour l'éviter... Qu'aurait pu-t-on apporter ? A côté de quoi on est passé, sans s'en apercevoir ? Pourquoi et comment la perte peut-elle délier les êtres ? Et en rapprocher d'autres ? Peut-elle être la conséquence de faits ? Peut-elle être la conséquence d'une identité, de la construction d'une personne ?
Avec lui, j'ai senti encore plus, à quel point il est important de fonder sa propre famille... J'ai compris son attachement pour Claire... Ce qui rend leur relation, et leur aboutissement beaux.
C'est là le paradoxe d'Olivier Adam, il a le pouvoir d'écrire les choses douloureuses sans jamais leur donner un aspect dérangeant, pour ma part.
Oh bien sûr, de ce livre, je retiendrais forcément ce dernier chapitre, comme beaucoup d'entre nous. Je ne le citerais pas, sinon il me faudrait l'écrire en entier, pour lui donner tout son sens. Mais je l'écrirais sans doute, dans mon blog, pour en garder la trace... Et lire ses dernières pages à nouveau.
Lien : http://marie-aziliz.blogspot..