Critique de Clochette44

Au bord des falaises d'Etretat, Olivier se souvient de son dernier passage sur ces lieux ; c'était au moment du suicide de sa mère, 20 ans auparavant. Et aujourd'hui, pourquoi, lui, est-il encore en vie et qui l'a sauvé ?

Tout au long de ce livre, tant de noir mais également tant de lumière. C'est vraiment l'impression générale que j'ai eu à l'issue de la lecture de ce livre, sombre et à la fois lumineux (paradoxal, non ?). A tous les instants de noirceurs (la mort de sa mère, la déchéance de son père, les morts successives de ses amis, la fuite de son frère) s'oppose la lumière avec l'amour De Claire, sa compagne, qui tente par tous les moyens de le sauver, sa fille Chloé, petit enfant qui lui ôte toute envie de suicide, car il ne veut en aucun cas lui refaire revivre, ce qui lui a vécu.
Autobiographique ou non, je n'en ai été que plus admirative devant le courage d'Olivier Adam, qui de part son écriture simple mais ô combien réaliste, nous donne ici une belle leçon de vie !