Critique de SylFa

SylFa
14 novembre 2020
Prometteur !
Voilà en un mot ce que je pourrai dire du premier roman de Juliette Adam : Tout va me manquer.
Une histoire de rencontre : celle d'Etienne, qui promène sa solitude entre le magasin de jouets familial où il travaille et l'appartement où il vit avec son grand-père ; et Chloé, l'imprévisible, l'explosive, celle qui ne se laisse pas approcher. Deux univers qui se télescopent lors d'un carnaval, une rencontre percutante mais décisive.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui, tout en noirceur et fantaisie, nous emmène dans le dédale des vies de Chloé et Etienne, nous dévoile le mal-être de ces deux jeunes âmes et nous propose de faire un bout de chemin avec eux.
Chloé m'a particulièrement attirée : une écorchée vive. Je me suis imaginée Amy Winehouse par son côté rebelle, artiste, sa sensibilité et son besoin d'être aimée ; son mal-être transpirait vraiment de ce récit sans pour autant vraiment cerner son origine. Etienne, quant à lui, était plus inexistant, limite « ennuyeux », à l'image de sa vie ; on ressent vraiment le manque de maturité du jeune homme notamment dans ses relations aux autres (relations amoureuses ou avec sa famille).
Par contre, je m'attendais à un autre dénouement, même si nous avions quelques signes du final… Et surtout, j'aurai aimé que les personnages soient un peu plus creusés, que leurs failles soient plus exploitées encore. Mais, malgré tout, un livre que je vous conseille si vous aimez les personnages cabossés ; si vous voulez découvrir une belle plume ; si vous voulez sortir des sentiers battus…