Le Livre de Poche (24/08/2022)
2.46/5   36 notes
Etienne s’ennuie. Dans le magasin de jouets où il travaille, dans l’appartement où il vit avec son grand-père, dans cette petite ville où il n’y a jamais rien à faire. Partout, il promène sa solitude, et se demande s’il n’est pas en train de passer à côté de sa vie.
Alors, lorsqu’il se fait frapper par erreur par une inconnue au cœur d’un carnaval, il y voit un signe. Quelque chose se produit enfin. Quelqu’un l’attend quelque part.
Elle s’appelle Chlo... >Voir plus
Que lire après Tout va me manquerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

[RENTREE LITTERAIRE]
L'histoire de ce roman repose sur la rencontre percutante de 2 personnages, Chloé et Etienne. On pourrait aussi l'intitulé quand Mercredi Addams rencontre Snoopy.

D'un coté, on a Etienne, 25 ans qui travaille dans un magasin de jouets et qui vit avec son grand père atteint de la maladie d'Alzheimer. Etienne est plutôt une personne timide, solitaire, rêveur, maladroit avec les filles et qui s'ennuie. Il ne prend pas vraiment sa vie en main pour accomplir les choses qu'il a vraiment envie. Il faut le pousser pour qu'il réalise ce qu'il aime faire comme la musique.
De l'autre coté, on a Chloé, une jeune étudiante plutôt sanguine, explosive, impulsive, une vraie bombe à retardement. Elle fait tout pour se faire remarquer.
Ils vont se rencontrer pour la première fois au carnaval annuel. Poussé par son grand père Etienne s'y rend déguisé en Snoopy. Alors qu'il se baladait, une femme déguisée en Mercredi Addams le percute de plein fouet, le fait basculer et lui donne une gifle. Elle l'avait pris pour quelqu'un d'autre. L'histoire aurait pu en rester là mais dans les jours qui vont suivre, ils ne vont pas arrêter de se croiser. Est-ce un signe ? Est ce vraiment un hasard ?
Leur seul point commun, c'est qu'ils sont à leur manière tous les deux inadaptés à la vie en société mais ils vont pouvoir se soutenir, s'apporter beaucoup l'un à l'autre et faire un bout de chemin ensemble.

On pourrait penser que l'on part sur une rencontre qui va mener sur une histoire d'amour mielleuse mais on n'est pas dans se registre. L'auteure apporte autre chose avec ces deux personnages principaux. Les personnages secondaires : le professeur de Chloé, son amie Nina, leurs parents avec lesquels les relations sont compliquées,… apportent également une autre dimension. Juliette Adam joue tout au long du roman sur l'opposition, l'opposition avec ses personnages, dans les moments parfois gais, fantaisistes, d'autres au contraire graves dramatiques.
Il s'agit du premier roman de cette jeune femme de 18 ans. Elle a vraiment une plume douce et poétique. Un premier roman qui est vraiment prometteur.

Vous pouvez le retrouver en librairie dès le 19 aout 2020
Si je devais qualifier d'un mot cette nouvelle entrée dans le monde de la littérature, je dirais "prometteuse", surtout que si j'en juge par la date de naissance de l'auteure et que je calcule bien, ce roman est écrit par une jeune fille de 18 ans.
Prometteur parce qu'il y a une certaine ambition dans la mise en place de la narration, une envie de ne pas donner dans la facilité, une volonté de transcender le réel et de l'enrober dans un voile de charme et de grâce. La solitude d'Etienne est touchante, jamais plombante grâce à un traitement tout en légèreté. Son pas de deux avec Chloé, dans le premier tiers n'a rien à envier aux meilleures comédies romantiques. Et puis, avec une sacrée dose de maturité l'auteure fait peu à peu évoluer l'ambiance, sème le doute dans l'esprit du lecteur. C'est assez captivant. Cette interrogation sur la réalité des autres derrière le masque social ; cette frontière si fine entre la fantaisie et la folie...
Honnêtement jusqu'à la fin de la 2ème partie, c'est à dire les trois quart du livre, j'étais bluffée. Et puis, malheureusement, la troisième partie est très en-dessous, un peu comme si l'auteure n'avait pas vraiment su comment terminer... c'est plus heurté, moins évident dans les transitions et la narration, un peu tiré par les cheveux. Soudain, toute la maturité perçue auparavant semble disparaître. C'est dommage mais après tout, c'est effectivement un premier roman qui laisse transparaitre de jolies qualités et donne envie de voir ce que cette jeune femme produira par la suite.
Étienne est seul, même s'il tient désormais le magasin de jouets de son grand-père et vit dans l'appartement qu'il partage avec cet homme atteint de la maladie d'Alzheimer. Malgré Paco, ce petit frère si attachant, et avec une mère absente et un beau-père transparent. Seul et sans amis, sans même une petite amie ou une copine pour partager ses moments de solitude. Car il faut l'avouer, ce jeune homme un peu sauvage n'est pas très doué pour entrer en relation avec les autres.

Chloé est seule, dans cette étrange vie qu'elle mène, à la fac, avec son amie Nina, farouche, indomptable, impétueuse, explosive et parfois même violente.

Ces deux jeunes gens solitaires se croisent sur un malentendu un soir de Carnaval. Depuis ils se frôlent à nouveau sans se parler vraiment, s'explorent sans se dévoiler. Car Chloé est un vrai mystère, elle qui apparait sans bruit aux côtés d'Étienne, où qu'il aille, elle qui fuit puis cherche sa compagnie. Cette jeune femme insaisissable, qui semble aussi fragile que parfois violente et déterminée intrigue et inquiète Étienne.

Passant sans arrêt du rire aux larmes, de la gaité à la plus profonde détresse, ce roman fait le portrait émouvant et sombre d'une jeunesse en mal de repères. En mal de vivre aussi et qui crève de solitude à l'heure des réseaux sociaux et de la communication à outrance. Perdus dans leurs galères et leurs complexités internes, peuvent il seulement se comprendre et se trouver ?
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/08/28/tout-va-me-manquer-juliette-adam/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Quatrième lecture dans le cadre du Prix du Roman Fnac 2020

Etienne, trentenaire qui vit avec son grand-père et qui a repris, dans la foulée, sa place dans son magasin de jouets, rencontre un jour de manière rocambolesque Chloé, jeune femme exubérante, qui s'avèrera bien plus que simplement cela, lui donnant une nouvelle raison d'exister, même si ce ne sera pas de tout repos pour le jeune homme habitué à sa solitude…

J'avoue que je n'aurais pas spontanément sélectionné ce roman pour mes lectures de la rentrée, c'est aussi l'intérêt de sortir de son sentier littéraire battu que de proposer sa candidature à des prix comme celui de la Fnac. Et je ne ressors, malheureusement, pas vraiment convaincue par ce premier roman.

Tout d'abord, l'intrigue est plutôt courue d'avance : « je t'aime moi non plus » à la sauce XXIème siècle, avec un dénouement très attendu – mais je pense qu'il est bien préparé en amont par Juliette Adam, ce qui lui donne un caractère plus intéressant, finalement -. Ensuite, en ce qui concerne le style, j'ai été gênée par de nombreuses maladresses, syntaxiques notamment, qui montrent à mon sens que la plume de l'auteure, bien que l'on sente qu'elle a quelque chose, manque encore de fermeté. Enfin, j'ai eu cette fâcheuse impression de lire des miscellanées de divers auteurs déjà lus, quant aux évènements, situations, tournures de phrases… comme si l'inspiration première n'avait pas encore été suffisamment digérée pour faire voix narrative complètement personnelle.

Pour résumer, je dirais que Tout va me manquer a les défauts de ses qualités, qui n'ont pas forcément quelque chose de surprenant pour un premier roman. C'est un roman qui a la fraîcheur d'une jeune plume, qui se lit de ce fait plutôt facilement, et dans laquelle l'on sent que celle-ci est prometteuse ; mais, en même temps, cette plume n'a pas, je trouve, encore réussi à s'affirmer pleinement en tant que telle pour parvenir à me convaincre.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Une lecture intéressante... et surprenante !

Pour un premier roman, je suis impressionnée. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, qui m'avait attirée rien qu'à la lecture du résumé, j'imaginais qu'on allait prendre la direction de la love story entre Etienne et Chloé, qu'ils allait s'aider mutuellement, et qu'ils iraient mieux, ensemble. Mais en fait non. Qu'on se le dise, ce livre est dramatique ! Et ça, c'est une surprise !

On commence par rencontrer Etienne, cet être solitaire qu'on ne remarque pas, et qui se sent très seul. Il vit avec son grand-père et n'a jamais eu de copine, trop timide. Ses parents ne font plus vraiment partie de son quotidien. Passe-t-il à côté de sa vie, à ne jamais oser agir ?
Et puis il y a la rencontre avec Chloé, cette fille imprévisible, qui se fait sans arrêt remarquer, qui est désagréable, qui blesse par ses propos, et qui est au bord de l'implosion. Dans sa vie, rien ne va plus.
Au détour de rendez-vous non programmés et entièrement improvisés, ils vont apprendre à se connaître, ou juste à apprécier passer du temps ensemble. A deux, c'est toujours plus facile, non?

Après une première partie dévorée, j'avoue avoir eu un peu eu du mal avec la deuxième, ayant été vraiment étonnée de la tournure dramatique des événements. Etienne et Chloé se rencontrent ils vraiment par hasard ? Chloé est-elle honnête avec lui? Quid de son passé avec son ex ? Je reste avec mes doutes. J'ai été extrêmement surprise de la fin, radicale, que je n'ai pas vu arriver. Ça s'est brusquement fini et j'en suis restée estomaquée. Sur le coup, ça ne m'a d'ailleurs pas plu. Mais après réflexion, j'imagine que c'était là le but de l'auteure, de nous surprendre? Et pour être surprise, j'ai été surprise ! Bref, j'ai du mal à donner un avis tranché, j'ai aimé, puis pas aimé, et aimé à nouveau (coucou ⚖️), toujours est-il que ce livre ne m'a pas du tout laissée indifférente, et que je suis heureuse d'avoir découvert la jolie plume de Juliette Adam !

Il puisa toute la force qu'il avait en lui, serrant ses poings de jeune homme de vingt-cinq ans, comme s'il en pouvait extraire de la force, une colère sourde qui lui donnerait l'audace de faire ce qu'il avait toujours rêvé de faire, mais sans jamais osé. Pourquoi, il ne le savait pas. Des fils invisibles le retenaient, et il avait depuis longtemps oublié qu'il pouvait les trancher a tout moment. Qu'il en avait le droit. Que cela restait encore une possibilité.
- C'est impossible. Tu peux pas ne pas aimer lire. C'est comme dire j'aime pas les films. J'aime pas manger. J'aime pas les gens. T'es juste pas tombé sur ce qui te plaisait, c'est tout.
Toutes les belles histoires ne sont pas d'amour. Loin de là. Alors ne gachons pas ce qu'on a, d'accord ?
Etienne sentit son pouls s'accélérer. Il devinait qu'il y avait un sens caché dans ces paroles, comme toujours avec les filles qu'il avait un sens caché dans ces paroles, comme toujours avec les filles qu'il avait rencontrées. Il avait toujours été nul pour ça. Décoder les signes, interpréter un rire, décrypter les messages de plus en plus énigmatiques avec le temps lui apparaissait comme une science à jamais hors de portée.
Il s'était rendu compte à quel point les années avaient passé. À quel point il n'en avait rien fait. ll en avait le vertige. Putain, qu'est ce qu'il foutait ? Qu'est-ce qu'il avait accompli ?