Critique de FabtheFab

Léo quitte Saint-Lunaire avec son éducatrice Soraya pour passer l'été chez Aïcha dans une belle maison du sud de la France. Ses parents sont morts et il s'est produit un drame l'été précédent. Il va y retrouver Alice qui a quitté Hendaye car elle a aussi besoin de répit après que ses parents lui aient annoncé une terrible nouvelle ; en effet, elle est malade. Il y a aussi Stephan, un jeune homme plein de colère qui a perdu son amie de coeur, Louise et Sarah qui a quitté Paris après un drame familial. Aïcha accueille aussi pour cet été la petite Camille, sept ans, qui vient de Bordeaux, elle vit dans ses rêves de princesse. Ces jeunes vont se rencontrer, se découvrir et peu à peu dévoiler leur histoire pour mieux la dépasser.

--- --- ---

Juliette Adam a déjà publié deux romans en littérature générale, Tout va me manquer et Nos mains dans la nuit. Elle semble être la fille d'Olivier Adam et, comme son père, elle rend hommage à leur petite commune de Saint-Lunaire en Bretagne. Dans des interviews sur YouTube, elle déclare s'intéresser aux troubles de l'humeur et à la dépression, tout comme son père et aussi aux amours contrariées.

--- --- ---

Juliette Adam livre ici un roman choral de quatre adolescents et une enfant qui passent l'été chez une psychologue dans une belle maison du sud de la France. le roman est découpé en trois parties. La première montre l'arrivée des personnages et leur installation dans leur havre d'été, leurs occupations et leurs premiers échanges. Nous devinons leurs fragilités et le suspense est maintenu par les questionnements sur l'histoire de chaque personnage. Chacun est fortement caractérisé entre le jeune homme sensible, intellectuel, artiste, bisexuel, le jeune homme issu des quartiers populaires, casquette à l'envers, ayant des difficultés avec les mots, souvent en colère, vulgaire et adoptant des stéréotypes masculinistes. de même, les deux jeunes femmes sont différentes, l'une est poétique, rêveuse et parfois hallucinée tandis que l'autre est à fleur de peau et rebelle. Au milieu, il y a le rôle de la petite fille qui charme par ses répliques candides comme dans tout roman pour la jeunesse.

La deuxième partie se déroule en une nuit durant laquelle chaque protagoniste dévoile son secret.

Enfin, dans une troisième partie, la belle harmonie vole en éclats, chaque personnage se retrouve face à ses démons et lutte pour les affronter. Juliette Adam y ajoute un épisode un peu étrange, il faut bien l'avouer, d'une attaque de la villa par des militants d'extrême droite.

C'est un premier roman Young Adult de Juliette Adam. Il y a tous les thèmes du moment, les troubles de l'humeur et les troubles psychiques, la dysphorie de genre, la diversité sexuelle etc. Il y a quelques écueils dans la vraisemblance romanesque, nous peinons à comprendre comment une psychologue peut accueillir ainsi dans une vaste maison entourée d'un grand parc aussi librement des jeunes suivis par l'aide sociale à l'enfance ou en grande détresse psychique. Si les personnages ont une langue bien voire trop différenciée, le langage de la petite fille est parfois voire souvent peu adapté à une enfant de sept ans et les répliques peuvent apparaître quelque peu décalées d'autant que nous percevons la volonté d'avertissement sur la dysphorie de genre.

Juliette Adam propose différentes narrations dont quelques chapitres en vers libres. Elle donne à voir des existences malmenées, il y a des accents de sincérité et nous suivons avec émotion le parcours de chacun des personnages mais nous espérons que personne ne soit suivi de manière aussi naïve par un psychologue dans la réalité ! C'est un peu terrifiant ! L'intention du roman reste généreuse mais l'ensemble apparaît maladroit si bien qu'il est difficile d'adhérer totalement à l'histoire.