Critique de JulieGorsky

Aujourd'hui, je plonge dans la lecture du premier roman d'Hélène Adam : Il me disait ose (ou quelque chose comme ça), paru en autoédition en 2019. Un roman positif qui vous pousse à vous engager vers vos rêves et vos objectifs.

Le livre s'ouvre sur une correspondance de Nora pour Mila, son autrice préférée. Nora annonce qu'elle souhaite enfin se lancer dans l'écriture de son roman et que le concours de manuscrits organisé par Mila est une aubaine. Débute alors l'audacieuse aventure de Nora au coeur de ses rêves et l'accomplissement de ceux-ci. Plus qu'un voyage vers la réalisation, Nora entreprend un voyage personnel vers soi.

Un roman inspirant et 100% positif ! L'autrice a visé juste. Il me disait ose, c'est un peu comme un doudou que l'on veut serrer contre soi pour se rassurer. À travers l'histoire de Nora, on projette sa propre histoire en se répétant inlassablement : Et si c'était moi ?

L'autrice nous embarque dans une histoire émouvante et pleine d'espoir. J'ai apprécié la double-lecture entre les correspondances de Nora vers Mila et le récit de Nora sur l'aventure qu'elle est en train de vivre. Si l'effet de surprise n'est pas réellement présent, nous sommes complétement immergés dans le récit et vibrons en même temps que Nora dans l'accomplissement de ses rêves. La plume fluide de l'autrice permet une lecture agréable et nous fait tourner les pages naturellement.

Un voyage au pays des rêves et des personnages attachants pour rêver à leurs côtés. Nora est une femme pleine de ressources. Dans son aventure, elle se découvre. Accro aux livres de développement personnel, Nora en devient finalement l'héroïne. Tiraillée par des choix, bloquée par des peurs, angoissée par l'avenir incertain, Nora combat un à un ses doutes et se laisse porter par ses émotions. Nous suivons l'avancée de son roman, mais aussi de son cheminement intérieur. Nora peut compter sur l'amitié sans faille de Carolina pour l'aider à y voir plus clair, mais aussi par les rencontres vers l'inconnu qu'elle fait tout au long de son aventure. Il me disait ose célèbre la vie et l'instant présent et nous donne envie de nous plonger dans notre liste de rêves. J'ai également adoré découvrir à travers les mots d'Hélène Adam la beauté du Panama et de ses spots de plongée. Une passion qu'elle transmet parfaitement dans son récit.

Merci à Hélène Adam pour cette belle découverte.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..