AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 21 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nora, 44 ans habite Bruxelles, va-t-elle céder à la tentation, celle de participer à un concours d'écriture.
Les doutes vont s'installer.
Son amie Carolina va prendre les choses en mains, la tirer vers le haut et c'est comme cela que Nora soutenue par ces proches va s'envoler vers le Panama et le Costa-Rica afin d'y trouver la sérénité pour concrétiser son projet.
Son voyage va être composé de belles rencontres et …
A vous de vous lancez, d'attacher votre ceinture afin de partir à la rencontre de Nora et ses amis.

Je ferme le livre, l'émotion est présente.
Le Panama et Costa-Rica, des mots qui se métamorphosent en clichés photographiques dans la tête et mes yeux sont émerveillés. L'immersion est totale.
Toutes les personnes que j'ai rencontrées lors de ma lecture m'ont laissé de la saveur, de la couleur par leur force, leur caractère. ils sont tous tellement attachants.

L'on retrouve également la passion d'Helene pour la plongée sous-marine qui me font ressurgir des souvenirs d'enfants.
J'ai retrouvé les rues de Bruxelles dans lesquelles j'ai flâné toute ma jeunesse.
L'écriture est une suggestion tout en finesse.
Libre à vous de vous laisser guider.
C'est un cadeau que l'on savoure page après page.
Un rayon de soleil dans la grisaille du quotidien.
Le lâcher-prise, s'ouvrir au monde passer le pas et aller au bout de ses aspirations.
Merci Hélène pour cette expédition, je n'en ressort pas indemne car si j'avais pu le lire il y a des années peut-être m'aurait 'il aidée à transformer mes utopies en concrétisation.
Ne passez pas votre chemin et découvrez l'ouvrage de l'autrice, il en vaut la peine.
Je n'arrive pas à le cataloguer. Ce n'est pas une feel good ni un livre sur le développement mais un savoureux mélange des deux….

Commenter  J’apprécie          405
Chère Hélène,
.
Agréable sensation que celle de me sentir bien dès les premières lignes de ton livre, de me lover dans cette lecture et de me trouver parfaitement à ma place, d'avoir l'impression que tout me correspond, que sans me connaitre tu me comprends si bien.
.
J'attendais un roman de développement personnel, de ceux qui te disent ce qu'il convient de faire, et en fait pas du tout, pas de jugement, aucune pression juste un récit où il est facile de prendre quelques idées ou pistes de réflexion, de venir picorer ce que l'on veut, un espace de liberté, et surtout une histoire. Celle d'une femme, toi, moi ou toutes les autres, toutes les personnes avec des idées de projets et juste une décision à prendre : oserais-je ?
.
Ce voyage, celui de ton héroïne pour trouver ses propres réponses, j'ai aimé le contempler. Tu as dans l'écriture ce petit quelque chose de généreux, une bienveillance qui rassure et dans tes mots des petites bulles de gaités qui éclatent un peu partout. Te lire c'est vivre un moment doux, c'est respirer tranquillement, une parenthèse qui ressource, c'est se laisser porter et entendre ce que tu nous murmures avec délicatesse.
.
On suit tes personnages avec plaisir, on les observe et ce regard que l'on porte sur eux c'est une autre façon de se regarder soi-même, de se dire que là il serait possible de….qu'il est toujours temps….qu'une pause pourquoi pas…..et surtout de se dire que le plus difficile est juste le premier pas.
.
Et le premier, c'est tout simplement de commencer à te lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120
Développement personnel 💙
.
Comme vous le savez certainement j'adore ce genre littéraire même si je n'ai pas souvent l'occasion d'en lire 📖 mais j'aime beaucoup le message porté par les auteurs de ce genre, sans jamais être moralisateur, ils nous poussent à la réflexion sur nous même et à prendre conscience de la valeur du bonheur et de notre existence 🌸
.
Au coeur de ce roman, on suit Nora qui va partir au Panama (enfin, disons que c'est sa meilleure amie qui l'a forcé!), afin de trouver l'inspiration pour son roman, et de prendre du temps pour se reconnecter aux vraies valeurs ☀️
.
Avec ce récit, on voyage, on admire les couchers de soleil au crépuscule, on déguste un cocktail les pieds dans le sable, on plonge dans les eaux bondées de poissons multicolores 🌈
.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui est tombée pile au moment où j'en avais besoin. Au fil de ces 300 pages, j'étais déconnectée, hors du temps, à mille lieux de ma Normandie pluvieuse ☔️ et ça, ça fait du bien 💛
.
Prêts pour voyager et vous évader ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un roman parfait pour se détendre, et en ce moment, je ne sais pas vous, mais moi j'en ai bien besoin ! En plus il nous fait voyager puisqu'on part de Belgique pour aller au Panama et au Costa Rica. On va pouvoir remettre nos maillots de bain, vivre en short et en tongs, découvrir la plongée sous-marine, oser de nouvelles expériences !
🐟
Nora a 44 ans, son mari l'a quittée il y a deux ans, elle se sent étriquée dans sa vie car envahie de peurs. Elle lit des bouquins de développement personnel mais n'ose pas tellement reprendre sa vie en main. Un jour, elle décide de participer à un concours d'écriture et ainsi oser écrire un roman qui est son rêve de toujours. Pour lui permettre d'écrire au calme, sa meilleure amie lui offre un mois de vacances au Panama (je veux bien la même best friend moi 😉).
🐟
Nous avons ici un vrai roman feel-good, plein d'humour, de bienveillance, de douceur et qui donne envie de croire à ses rêves.
"Le respect de soi est aussi le respect du temps pour soi. La nuit la plus sombre débouchera sur une aube nouvelle".
On s'attache facilement à Nora et on a envie de la voir heureuse, comme une amie.
🐟
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Amateurs de feel-good, je ne peux que vous conseiller ce roman qui fait du bien au moral 💙.
Commenter  J’apprécie          30
Nora a 44 ans et l'impression que sa vie lui échappe. Elle décide de se prendre en main et s'inscrit à un atelier d'écriture pour réaliser son rêve : écrire un roman. Son amie décide de lui offrir un voyage au Panama pour l'aider à écrire au calme.

Ce roman est du pur « feel good » teinté de développement personnel. Ce n'est pas mon genre littéraire préféré mais franchement de temps en temps, ça fait du bien.
C'est bienveillant, tendre et l'écriture est fluide et agréable. C'est également un roman qui vous fera voyager et sourire. C'est positif aussi et pour l'instant, avec toute cette pluie, on en a bien besoin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je plonge dans la lecture du premier roman d'Hélène Adam : Il me disait ose (ou quelque chose comme ça), paru en autoédition en 2019. Un roman positif qui vous pousse à vous engager vers vos rêves et vos objectifs.

Le livre s'ouvre sur une correspondance de Nora pour Mila, son autrice préférée. Nora annonce qu'elle souhaite enfin se lancer dans l'écriture de son roman et que le concours de manuscrits organisé par Mila est une aubaine. Débute alors l'audacieuse aventure de Nora au coeur de ses rêves et l'accomplissement de ceux-ci. Plus qu'un voyage vers la réalisation, Nora entreprend un voyage personnel vers soi.

Un roman inspirant et 100% positif ! L'autrice a visé juste. Il me disait ose, c'est un peu comme un doudou que l'on veut serrer contre soi pour se rassurer. À travers l'histoire de Nora, on projette sa propre histoire en se répétant inlassablement : Et si c'était moi ?

L'autrice nous embarque dans une histoire émouvante et pleine d'espoir. J'ai apprécié la double-lecture entre les correspondances de Nora vers Mila et le récit de Nora sur l'aventure qu'elle est en train de vivre. Si l'effet de surprise n'est pas réellement présent, nous sommes complétement immergés dans le récit et vibrons en même temps que Nora dans l'accomplissement de ses rêves. La plume fluide de l'autrice permet une lecture agréable et nous fait tourner les pages naturellement.

Un voyage au pays des rêves et des personnages attachants pour rêver à leurs côtés. Nora est une femme pleine de ressources. Dans son aventure, elle se découvre. Accro aux livres de développement personnel, Nora en devient finalement l'héroïne. Tiraillée par des choix, bloquée par des peurs, angoissée par l'avenir incertain, Nora combat un à un ses doutes et se laisse porter par ses émotions. Nous suivons l'avancée de son roman, mais aussi de son cheminement intérieur. Nora peut compter sur l'amitié sans faille de Carolina pour l'aider à y voir plus clair, mais aussi par les rencontres vers l'inconnu qu'elle fait tout au long de son aventure. Il me disait ose célèbre la vie et l'instant présent et nous donne envie de nous plonger dans notre liste de rêves. J'ai également adoré découvrir à travers les mots d'Hélène Adam la beauté du Panama et de ses spots de plongée. Une passion qu'elle transmet parfaitement dans son récit.

Merci à Hélène Adam pour cette belle découverte.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Nora, à laquelle je me suis parfaitement identifiée, décide de dépasser ses peurs et choisit de sortir de sa zone de confort en laissant tout derrière elle pour partir à l'aventure.
Commence alors pour elle un voyage initiatique dans lequel on la voit se transformer peu à peu, prendre confiance en elle et enfin lâcher prise !

Il y a deux ans, j'ai été Nora. J'ai tout laissé et je suis partie faire le tour du monde. Comme elle, j'ai osé et j'ai suivi mes rêves. Je me suis donc sentie tellement bien dans cette lecture, qui a résonné en moi, comme si elle avait été mise sur mon chemin pour me rappeler tout ce que j'avais appris lors de ce voyage...

C'est une belle histoire que celle de Nora, toute douce, remplie d'optimisme, une histoire que l'on vit pour trouver des réponses, pour savoir ce que l'on veut dans la vie et pour découvrir où se situe le bonheur. Un voyage pour la quête de soi...

J'ai aimé "écouter" les messages d'espoir et de courage, sans jugement, transmis avec beaucoup de bienveillance et de subtilité.

Le dépaysement est total, avec de magnifiques paysages très bien décrits. La plongée y est très présente et j'ai retrouvé toutes mes premières sensations une fois la tête sous l'eau.

Tel un bouquet de fleur, c'est un livre que je vais à coup sûr offrir autour de moi, pour faire du bien à mes proches.

Merci Hélène, pour ce beau récit, qui m'a fait voyagé, mais pas que...
Beaucoup d'émotions sont remontées. Ainsi que quelques piqûres de rappel pour me montrer de ne pas oublier d'être heureuse !
Commenter  J’apprécie          20
"Ne permets plus aux événements négatifs d'envahir ton présent pour construire ton futur"

Et si nous réalisions nos rêves ? Si au lieu de douter, d'hésiter, de se tourner les possibilités 1000 fois en tête, nous décidions de simplement dire "oui" aux opportunités qui s'ouvraient à nous et de provoquer les situations que nous voudrions. Si tout simplement, nous osions ? 🌸

Nora rêve d'écrire un roman depuis plusieurs années. Or, en découvrant un concours d'écriture lancé par son auteure préférée, elle décide de se lancer. Mais le doute plane, en sera-t-elle capable ? Ses proches, tous d'un immense soutien, lui offrent des vacances au Panama pour qu'elle puisse réaliser son rêve d'écriture dans un cadre propice à l'inspiration. Terrifiée par l'inattendu, par l'avion, par la solitude, elle accepte malgré tout. Ce choix sera déclencheur dans le basculement de sa vie.

"Des gens comme vous et moi, ni plus ni moins, qui ont un jour décidé de vivre la grande aventure de la vie"

C'est positif, c'est frais, c'est rêveur, c'est paradisiaque, c'est révélateur, c'est psychologique, c'est souriant ☀️
On se reconnaît en Nora, on se complait dans nos quotidiens, on n'ose pas et on aime notre sécurité. Mais parfois, suivre nos rêves a du bon et on se prive parfois trop de les réaliser.
Ce roman fait du bien, il fait voyager (je veux visiter le Panama et le Costa Rica à présent !), il m'a rappelé mon baptême de plongée en Guadeloupe et comme Nora, j'en prenais plein les yeux.

Merci Hélène de m'avoir faite passer un bon moment dans ma petite bulle de rêves. Je m'y suis sentie sacrément bien. ☀️🐳
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour ce roman feel-good !

Nora est une femme qui a pour habitude de rester dans sa zone de confort. Elle va finalement accepté le voyage que son amie Carolina lui propose, pour enfin, parvenir à écrire un roman, l'un des rêves de sa vie. Je me suis en partie identifier à elle, moi qui n'aime pas vraiment l'inconnu. J'ai aimé la suivre dans son aventure, et la voir oser dire oui à la vie et aux imprévus.

À travers son voyage, elle va rencontrer des personnes très sympathiques qui vont tous lui apporter quelque chose. J'ai également beaucoup aimé ces personnages secondaires.

Ce livre est entre feel-good et développement personnel. Il n'y a aucune parole moralisatrice, juste des réflexions qui nous poussent à nous questionner sur notre propre vie, nos propres choix. J'ai beaucoup aimé.

La plume d'Hélène est fluide, emplit de douceur et de bienveillance. Je me suis laissée bercer par ses mots, pour une parenthèse enchantée.

Le dépaysement est total avec ce roman. L'auteure nous décrit parfaitement bien le Panama et le Costa Rica, où voyage Nora. On s'y imagine très bien, la plage, le soleil, la chaleur étouffante, les paysages paradisiaques. J'ai également adoré les descriptions des scènes de plongées.

En résumé, c'est un roman frais et positif, qui m'a fait passer un agréable moment entre voyage et introspection. Une bulle de douceur dans mon quotidien plutôt chargé. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre inspirant, qui fait du bien, qui donne le sourire, qui nous fait voyager... mais surtout, qui nous invite à aller au bout de nos envies et de nos rêves. L'écriture est fluide, avec de l'humour, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

Tant de passages ont résonné en moi, notamment parce que l'auteure aborde des sujets qui me sont chers et que je partage totalement : les peurs ou les regrets, les émotions, les blessures du passé, les rencontres inattendues, les synchronicités, la nature, le dépassement de soi, les expériences de la vie, les choix, l'apprentissage, la musique, l'apparence, la passion, le bonheur, le sens de notre existence, l'amour inconditionnel...

J'ai aussi énormément apprécié les lettres de Nora envoyées à Mila, à chaque fin de chapitre. Un instant de poésie et de réflexion...

Ce roman est un concentré d'oxygène, qui nous permet de respirer et de nous évader. Une lecture que je ne peux que recommander ! Une auteure à découvrir et à suivre !
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..