Critique de helenew_fr

J'ai trouvé ce livre un peu trop fade à mon goût.

Il se laisse pourtant très bien lire et raconte une histoire plutôt bien ficelée. Son sujet est grave – il s'agit de la disparition d'un être cher et l'impact de ce drame sur les proches – et il est traité assez sobrement. Ses personnages sont plutôt convaincants sur le plan psychologique et émotionnel. Jusque-là, tout va bien.

Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de lui trouver un côté un peu morne et ennuyeux. Je n'ai pas réussi à pointer du doigt exactement ce qui me chiffonnait mais une ou deux fois, j'ai posé le livre en me disant « Bon, alors, on avance un peu là ? » Peut-être le choix du présent narratif, courant, je le sais, mais qui à mon sens peut rendre un texte un peu « plat ». Peut-être des personnages finalement pas très sympathiques, à part l'héroïne et sa famille immédiate. Peut-être un thème trop triste pour passer un « bon moment » de lecture.

Certes, le choix du sujet veut qu'il n'y ait pas de résolution possible, pas de trait tiré en-dessous d'une épreuve traversée, pas de « closure » comme on dit si bien en anglais. Mais j'ai déjà des lu des livres qui laissent le lecteur en suspens, où règnent une ambiguïté, un flottement, qui sont néanmoins passionnants. Ce n'est pas ce que j'ai trouvé ici.

En fait, j'ai l'impression que le roman d'Olivier Adam hésite entre le romanesque qui ne s'assume pas complètement et le docu-fiction qui ne veut pas trop déranger quand même.

Et puis j'ai un relevé micro-détail qui m'a fait mal aux yeux : le livre contient un « s'en rappelle ». À l'instar d'une amie qui m'avait fait sourire en disant à propos de je ne sais plus quelle expression : « Tu comprends, il y a des mots socialement bloquants », je dirais qu'il y a des tournures littérairement bloquantes. Je sais, je suis snob, mais j'assume.

Lien : https://helenewilkinsonbookr..