Critique de SLGDesYeuxPourLire

"Le coeur régulier", c'est l'histoire de Sarah, une femme mariée, mère de deux enfants, Cadre bien rémunérée, qui vient de perdre son frère adoré, son presque jumeau, Nathan. N'ayant plus goût à rien, étrangère à sa propre vie, elle décide de partir au Japon sur les traces de son frère, cet être tourmenté, autodestructeur, iconoclaste. Il est mort quelques mois plus tôt dans un accident de voiture, accident que Sarah soupçonne d'être en fait un acte délibéré de son frère pour en finir. Elle débarque donc dans un petit village japonais connu pour ses falaises escarpées qui attirent les prétendants au suicide. Elle y fait la connaissance de Natsume, celui qui veille sur les falaises et décourage les candidats au suicide. Nathan avait dit avoir trouvé la paix dans cet endroit et vouloir s'y établir pour recommencer à zéro. Sarah va vivre une période en ces lieux, obsédée par l'absence de son frère.
C'est la version audio de ce livre que j'ai écoutée. Expérience qui m'a plu pour ce roman psychologique juste et bouleversant, empreint de tristesse et de mélancolie, à travers l'écriture reconnaissable d'Olivier Adam : pertinence des adjectifs balancés en rafale, justesse du ton, perception des émotions, ponctuation rare parfois.
On est dedans, persécuté par des sentiments violents qui nous amènent à réfléchir avec Sarah sur le sens de sa vie.