AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Au cours d'un dimanche triste et morne, Leïla écrit sur son petit carnet offert en cachette par son nouvel amour. Leïla est toute jeune, mais déjà mère d'un petit Gaby, un petit bout de trois ans complétement craquant. Elle a aussi un mari mais là, c'est vraiment pas un cadeau ! Son Alex a treize ans de plus qu'elle. Ça en soit, c'est pas important, sauf qu'il l'a séduite alors qu'elle avait quatorze ans. Un autre problème c'est son canapé, ses bières, ses amis et les coups qu'il aime lui donner.
Antoine est un jeune adulte de tout juste dix-huit ans même s'il aime à se vieillir. Il habite en Ile de France, en zone 4, avec ses parents qui sont un couple âgé. Lui, il est « sorti de ses rails » depuis bientôt deux ans. Il boit, se drogue et a arrêté le lycée. Sa vie part à la dérive.
Pourtant, leurs vie s'éclairent tous les deux lorsqu'ils se retrouvent. Et, de là Leïla et Antoine vont ensemble faire tout pour infléchir leurs vies
Olivier Adam signe avec « les roches rouges « son second roman pour jeunes adultes. Écrit de façon choral entre le journal de Leïla et le récit d'Antoine, il aborde le début de vies d'adultes quand ceux-ci n'ont pas toutes les chances de leurs côtés. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose car Olivier Adam décrit des réalités difficiles avec des choix à faire au milieu de la violence, du désespoir et de la dépression.
Mais, ce roman démontre aux jeunes lecteurs, l'importance de la parole et la nécessité d'assumer la responsabilité de ses actes et même ses égarements pour éviter d'être dans la spirale de la destruction.
Roman sombre, comme toujours, mais avec en toile de fond la résilience des personnages, Olivier Adam offre un récit construit autour d'une écriture maitrisée qui emmène le lecteur vers un monde adulte et assumé.
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/06/05/les-roches-rouges-olivier-adam/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}