Critique de Leslecturesdemamannature

Ce roman est destiné aux jeunes adultes mais comme beaucoup de romans en littérature jeunesse il est très agréable à lire et peu importe l'âge. Très actuel bien entendu! Roman choral, Antoine nous raconte leur histoire parsemée des écrits de Leïla dans le carnet que le jeune homme lui a offert.
Antoine et Leïla n'était pas vraiment destiné à être ensemble, deux âmes esseulées, lui suite à un drame atroce qui lui aura volé son enfance alors il fume pour oublier et elle engluée dans une vie qu'elle subit! Une rencontre ordinaire mais un coup de coeur malgré les mensonges puis la vérité, ils vont fuir vers les roches rouges de l'enfance d'Antoine. Ils ne sot pas seul, ils sont accompagnés de Gabi, le petit garçon de Leïla, une bulle d'innocence dans cette fuite et retrouveront aux roches roues Lise, la soeur d'Antoine. Ces quatre là vont devoir vivre ensemble, s'apprivoiser, se supporter… chose d'autant plus difficile car Antoine est à l'origine de la déchéance de sa soeur.
Deux jeunes gens qui sont loin des contes de fées comme ce roman d'ailleurs. Il y a de la violence, beaucoup de déceptions mais tout cela nous est décrit sans excès, l'auteur ne tome pas dans le glauque malgré certains faits qui aurait pu faire basculer l'histoire. Une fin pas vraiment heureuse, à vous de juger! Je suis un peu restée sur ma faim mais c'est un choix de l'auteur de laisser cette fin ouverte et de nous laisser juge de cette histoire!
Court roman, il se lit très rapidement. Très actuel et contemporain, l'auteur aborde de nombreux sujets d'actualités, l'emprise d'une femme, la violence puis la résilience… Les drames du quotidien, quand la vie s'emballe et que de jeunes gens espèrent se jouer du destin… J'ai trouvé les personnages très juste, on pourrait croire lire un fait divers.
Une découverte intéressante que je vous conseille. Je n'hésiterai pour ma part à lire d'autres roman de l'auteur si l'occasion se présente.
De cet auteur je ne connais que l'adaptation cinématographique de "Je vais bien ne t'en fais pas" alors je remercie les Editions et Netgalley de m'avoir permise de découvrir ce roman.
Lien : https://leslecturesdemamanna..