Critique de elodief1993

Ce livre est mon premier Olivier Adam. le titre m'interpellait et je voulais un livre qui me procure des émotions fortes, qui me transperce. Et c'est ce qui s'est passé. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman : le deuil, les différences sociales ou encore de milieu, les relations toxiques, les rêves prémonitoires, la vie après la mort, le racisme, le handicap et ses conséquences sur une famille, l'homosexualité qui n'est pas toujours acceptée, les idées noires, la dépression … Je l'ai vraiment trouvé très riche en sujets de société. On y retrouve aussi beaucoup de questionnements (peut-on prévoir l'imprévisible ? L'amour peut-il dépasser les différences sociales ? Y a-t-il une vie après la mort ?).
J'ai aussi beaucoup apprécié le style d'écriture, les mots utilisés. J'ai d'ailleurs noté plusieurs passages. L'originalité tient aussi dans la mise en page : il y a une alternance entre les chapitres dans lesquels Antoine parle en « je », ceux dans lesquels Léa envoie des messages vocaux à son amie Lucie ou Antoine, des échanges de SMS et enfin les lettres écrites par Antoine à Tranh. Cela donne du rythme au récit et la différence est marquée par la typographie.
Ce fut une histoire qui m'a marquée, je n'ai pas vécu les différentes situations abordées mais je me suis tout de même attachée aux personnages et surtout à celui d'Antoine. Il a vécu des choses difficiles et a su avancer malgré l'adversité. Et aussi, j'ai pu
comprendre à quoi ressemblait le quotidien d'un jeune homme qui fait des rêves prémonitoires. Je sais que c'est quelque chose qui existe.
Le suspense est vraiment soutenu : dès le début du roman, le lecteur se demande ce que signifient ces flammes. C'est un véritable page Turner en ce sens. Et cette fin, magistrale…j'ai eu littéralement le coeur en cendres. Je n'ai rien vu venir. On est vraiment baladé tout au long du roman…
Véritable coup de coeur !