Robert Laffont (28/09/2023)
4.07/5   67 notes
J'ouvre les yeux.
J'ai encore des flammes sous les paupières.
Tous les matins c'est pareil. Je me réveille.
Et il y a le souvenir du feu dans mon sommeil.
Ces temps-ci je ne rêve plus. Plus vraiment.
Ou alors je ne m'en souviens pas.
Mais au matin il reste ça. Des flammes
Elles dévorent tout. Prennent toute la place.
Réduisent tout en cendres.
Il faudrait que je parvienne à ne plus y penser.
Aprè... >Voir plus
Que lire après Mon cœur en cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais pas que j'allais lire un roman pour les ado en commençant le dernier livre de Olivier Adam, 264 pages avalées en quelques heures.
L'auteur connait les ado, leur monde, leurs forces et leurs faiblesses, il parle leur langage, sans les caricaturer. Nous allons vivre cinq jours du dernier été d'Antoine, lycéen, qui partage sa vie, dans une cité, avec sa mère infirmière et son petit frère autiste. Antoine et ses potes attendent les résultats du bac en partageant quelques paniers au terrain de basket sous une chaleur étouffante. Et puis les résultats tombent, Antoine est bachelier, sans éclat mais il a obtenu le sésame qui va lui permettre de continuer ses études. Il fera du droit pour rassurer sa mère qui veut pour lui un avenir stable et prospère. Alors pour le féliciter, elle lui offre un aller-retour en tgv pour rejoindre Léa en Bretagne où elle passe des vacances dans la maison familiale. Antoine et Léa sont ensemble depuis 3 mois, ils se sont rencontrés aux cours de théâtre et ça marche bien, ils sont très amoureux malgré leurs différences. Léa est déjà à la fac, issue d'une famille de littéraire, éditeur et traductrice, elle vit dans les beaux quartiers parisiens. Cet été-là, Antoine va essayer de s'adapter au monde de la belle Léa.

Antoine est un héros sensible et pudique, il a la tête sur les épaules et sait de quoi son avenir sera fait. Fragile, sous médocs à cause des rêves troublants qui le tourmentent, c'est un gars bien, qui se retrouve, malgré lui, au coeur d'une tragédie.
L'histoire se raconte à travers les messages que Léa envoie à sa meilleure copine en vacances au Canada, les lettres qu'Antoine écrit à Tranh un de ses copains qui s'est suicidé l'été précédent, et les chapitres confiés au narrateur.
Un bon moment de lecture ♥
Le commentaire de Lynda :
Ça m'aura pris un petit moment afin de m'habituer au roman, à la voix d'Antoine que je pourrais dire.
Antoine, c'est le jeune adulte qui est avec Léa en couple, ils s'aiment tous les deux, même si Antoine a de lourdes pensées sur le coeur. En effet, son ami est décédé l'année d'avant, et il a de la difficulté à s'en remettre.
Pendant que tous les autres planifient leur vacance d'été, lui n'y pense même pas.
Non lui, il pense à sa mère qui n'est jamais là, parce qu'elle travaille et travaille encore pour rejoindre les 2 bouts, il pense à son père qui a foutu le camp, il pense à son jeune frère autiste également, et bien sûr, il pense à Léa, sa Léa.
Mais il n'a qu'une obsession le feu, toujours le feu.
C'est beaucoup par des échanges de courriel et de sms que les jeunes vont se parler, de mon côté, j'ai trouvé que ça enlevait un peu du côté humain de l'histoire, mais ce n'est qu'un petit bémol.
Olivier Adam touche toujours des sujets assez sérieux dans ses romans, et cette histoire ne fait pas exception, comme par exemple le suicide et l'autisme, les relations familiales pas toujours faciles. Il ne faut pas non plus oublier la culpabilité que ressent Antoine pour la mort de son ami, il aurait dû, si j'avais...Ce genre de phrases reviennent souvent le hanter et ça c'est jour et nuit. Une grosse barrière à son bonheur.
Au moins, il y a ce petit couple d'Antoine et Léa, un bel amour qu'il fait bon voir et savourer.
Je ne vous parlerai pas du drame épouvantable de la fin, ce sera à vous de lire le roman pour le connaître.
En bref, je suis mitigée, un peu de difficulté à m'accrocher à l'histoire, les personnages m'ont ému et bouleversé à certains moments, par contre je trouve que certains sujets auraient pu être élaborés davantage, et d'autres un peu moins. Au final, ça vaut quand même la peine de lire ce roman !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je vais être tout à fait honnête avec vous, je ressors de ma lecture le coeur en miettes et les yeux humides...
Antoine vient de passer le bac et de l'obtenir de justesse. Il envisage de passer l'été à Paris, avec sa mère infirmière qui ne compte plus ses heures et son frère autiste. Au programme : basket avec ses copains et glandouille à la maison. Sa petite amie, Léa, ira en Bretagne avec sa famille et ses copains de fac. Il n'a pas osé imaginé qu'il pourrait la rejoindre : il n'en a pas les moyens, il doit veiller sur son frère, et hors de question d'accepter l'aumône des parents de Léa. Alors quand sa mère, pour le féliciter de son Bac, lui pose un billet de train sur la route, son coeur se gonfle. D'amour.

En Bretagne, dans la belle demeure familiale, Antoine ne se sent pas à sa place. Léa est d'une famille d'intellectuels, un peu bobo, loin de sa réalité à lui. Loin des barres d'immeubles, loin des fins de mois difficiles. Loin des rêves. Même au sein de la bande d'amis, des parties de frisbee et de surf aux nuits festives du blockhaus, le garçon n'est pas à l'aise. Il sent ces regards condescendants adressés aux classes inférieures. A lui, en somme. Et quand il croise Ethan, l'ex petit ami de Léa son coeur s'affole.
Pourtant, dans leur adolescence incandescente, et malgré leurs maladresses sociales, Antoine et Léa s'aiment d'un amour absolu. de cette incandescence, leurs coeurs finiront-ils par s'embraser ?

Dans ce roman destiné aux adolescents, Olivier Adam utilise les thèmes fondateurs de son oeuvre : la place de chacun dans la famille et la société, la mélancolie ou la mer dans des sujets tout à fait actuels et propre à cette génération. Celle entre deux, celle qui sort de l'enfance pour affronter le monde des adultes, quitte à sortir des limites, sortir des codes.

Franchement, c'est un énorme coup de coeur, et je ne je dis pas ça parce que c'est Olivier Adam.
C'est un coup de coeur parce qu'à chaque page, je me disais : waw, c'est vraiment bien écrit. Ce rythme décalé, déchiré. Ce suspens des derniers chapitres. Les larmes des dernières phrases. de la poésie en barre. Celle qui embrase les coeurs jusque dans la cendre.
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Antoine vient de terminer le lycée et attend les résultats du Bac. Issu d'une famille modeste, il s'apprête à passer des vacances sans histoire, se partageant entre ses copains et son jeune frère autiste. Léa, son amoureuse, part en Bretagne passer l'été dans la maison familiale.
La distance est l'occasion d'échanger ; Léa se confie à une amie au Canada ; Antoine revient sur son amitié avec Tranh, mort l'été dernier et sur les rêves étranges qu'il fait régulièrement. Des styles différents pour partager espoirs et émotions à travers l'écriture sensible et empathique d'Olivier ADAM.
Dans un décor qui se veut ensoleillé et insouciant, un roman immersif et émouvant.
Ce livre est mon premier Olivier Adam. le titre m'interpellait et je voulais un livre qui me procure des émotions fortes, qui me transperce. Et c'est ce qui s'est passé. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman : le deuil, les différences sociales ou encore de milieu, les relations toxiques, les rêves prémonitoires, la vie après la mort, le racisme, le handicap et ses conséquences sur une famille, l'homosexualité qui n'est pas toujours acceptée, les idées noires, la dépression … Je l'ai vraiment trouvé très riche en sujets de société. On y retrouve aussi beaucoup de questionnements (peut-on prévoir l'imprévisible ? L'amour peut-il dépasser les différences sociales ? Y a-t-il une vie après la mort ?).
J'ai aussi beaucoup apprécié le style d'écriture, les mots utilisés. J'ai d'ailleurs noté plusieurs passages. L'originalité tient aussi dans la mise en page : il y a une alternance entre les chapitres dans lesquels Antoine parle en « je », ceux dans lesquels Léa envoie des messages vocaux à son amie Lucie ou Antoine, des échanges de SMS et enfin les lettres écrites par Antoine à Tranh. Cela donne du rythme au récit et la différence est marquée par la typographie.
Ce fut une histoire qui m'a marquée, je n'ai pas vécu les différentes situations abordées mais je me suis tout de même attachée aux personnages et surtout à celui d'Antoine. Il a vécu des choses difficiles et a su avancer malgré l'adversité. Et aussi, j'ai pu
comprendre à quoi ressemblait le quotidien d'un jeune homme qui fait des rêves prémonitoires. Je sais que c'est quelque chose qui existe.
Le suspense est vraiment soutenu : dès le début du roman, le lecteur se demande ce que signifient ces flammes. C'est un véritable page Turner en ce sens. Et cette fin, magistrale…j'ai eu littéralement le coeur en cendres. Je n'ai rien vu venir. On est vraiment baladé tout au long du roman…
Véritable coup de coeur !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
06 novembre 2023
Le nouveau roman incandescent d’Olivier Adam dépeint la jeunesse avec lucidité et la société avec une tendre ironie.
Qu’est-ce que tu avais dans le crâne ? Qu’est-ce qui te faisait autant souffrir ? À quel moment on décide qu’on en peut plus. Qu’on ne s’en sortira jamais. Que c’est mieux de tout arrêter. Qu’est-ce qui te pesait à ce point ?
Lui comme sa femme semblent incapables de concevoir qu’on puisse se passer de littérature, que ce soit en vacances ou le reste du temps. Léa c’est pareil. Et son petit frère aussi, même s’il lit des bandes dessinées dès qu’il le peut. Ils font tous partie de la secte. Le roman, chez eux, c’est un genre de religion et ils ne comprennent pas qu’on puisse être non pratiquant. Non croyant, j’en parle même pas. J’ai dû m’y mettre sérieusement pour ne pas faire tache. Et j’avoue, ça a fini par me plaire.
Ça fait un an. Un an que je te parle dans ma tête. Un an que je t’écris à peu près une fois par semaine. Un an que je cherche des réponses à des questions absurdes. Pourquoi tu nous as fait ça ? Pourquoi tu t’es fait ça ? Comment on fait pour vivre avec ça ? Ton absence. Ton départ volontaire. Et bien sûr que je t’en veux. D’avoir quitté le terrain de jeux. De nous avoir abandonnés. Et bien sûr que je m’en veux. De n’avoir rien vu alors que j’avais tout vu. De n’avoir rien su empêcher.
Je vois déjà tout. Je sais que c’est hyper ringard et conventionnel, mais j’imagine déjà la maison, mon amoureux, des enfants, le jardin, mon bureau pour écrire, des tonnes de livres partout […] Seulement, ce que je n’arrive pas à me figurer, c’est la transition. Le point entre les deux. Entre maintenant et plus tard. Mais je suppose que c’est normal. Parce qu’on s’imagine toujours que les choses se font d’un coup. Alors qu’en fait tout se fait peu à peu. Par glissements successifs.
Est-ce que c’est différent entre meufs ? Est-ce qu’elles parlent vraiment, elles, de ce qui compte ? De ce qui les ronge ou les réjouit au contraire. De ce que ça leur fait d’être en vie. De ce qui leur passe vraiment dans le crâne et le cœur. Des douleurs, des fissures, des tremblements. Des joies, de la lumière. De l’amour qu’elles éprouvent. De l’amour qui se dérobe. De l’amour qui leur manque.