Critique de gwenleen

Un nouveau romand d'Olivier Adam et je suis joie.
Pour moi Adam, c'est une plume sombre et des personnages forts, travaillés au plus profond d'eux même, les amenant à sortir ce qui sommeille au creux d'eux-même.

Pour moi Olivier Adam ce sont des personnes mises en avant, et poussées, décortiquées pour toucher le lecteur aux tripes et au coeur.

Pour moi Olivier Adam, c'est la certitude que l'humain est humain, de par ses ressentis et ses sentiments extrêmes.

Pour moi Olivier Adam, ce sont des histoires sur lesquelles qu'on le veuille ou non on s'arrête pour passer la vie au microscope.

Et puis là Olivier Adam, c'est autre chose ... c'est un roman chorale où nombre de personnages se succèdent, nous livrent une part de leur vécu, en quelques pages comme ça ... C'est superbement bien fait, l'auteur aux yeux ravageurs (mon côté midinette , excusez cet égarement) a encore réussit un coup de maître des mots. Mais vous savez quoi? Cette fois-ci je ne crierai pas au coup de coeur. Je dirai haut et fort que c'est un très bon roman, parce que son exercice est périlleux et qu'il l'a exécuté haut la main en arrivant à donner un caractère attachant à chaque personnage en très peu de pages. Mais je regrette ce travail en profondeur de personnages principaux, je regrette cette chute au plus profond de l'humain sans crier gare, ces sentiments exacerbés que l'on peut retrouver dans "Je vais bien ne t'en fais pas" ou le somptueux "Des vents contraires".

Bref, si je critique, c'est parce que tout simplement une part de moi a été surprise par ce changement dans la façon de travailler un sujet. Et c'est stupide de ma part parce que c'est joliment fait et même superbement fait. Je me demande si il sera en course pour un prix prestigieux ... car chaque fois "oublié" alors que sa plume est si maîtrisée.

Au final un très bon roman, mais ... gare à la surprise!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..