Critique de MariondeMontmorency

Un peu traumatisée par les films "Je vais bien ne t'en fais pas" et "Des vents contraires", je redoutais un peu de découvrir la plume d'Olivier Adam. Poids léger présente le personnage d'Antoine, croque-mort la journée et boxeur le soir. Depuis le décès de ses parents, le héros est enlisé dans une existence morne et douloureuse. Il boit et se bat pour oublier qu'il a tout perdu, que tous ses proches s'éloignent peu à peu de lui. Entre sa soeur adorée qui prend peu à peu son indépendance, son frère qui s'oppose sans cesse à ses choix et sa compagne qu'on l'empêche d'aimer, le personnage se retrouve finalement enveloppé de solitude.

C'est un récit court et poignant, très dense, dans lequel l'auteur nous laisse percevoir toute la douleur du personnage jusqu'au moment inéluctable. L'écriture est simple et poétique, elle nous emmène au plus profond des pensées d'Antoine. L'action reste assez limitée, l'auteur tient surtout à nous présenter l'autodestruction humaine. Si le propos m'a touchée, on ne peut pas dire pour autant que j'ai apprécié ce roman, j'aurais aimé en savoir plus et découvrir une autre fin.