Critique de justeuneligne

J'ai du mal à démêler mes impressions après avoir refermé ce livre qui m'a semblé très inégal.
L'auteur, fidèle à ses thèmes de prédilection, nous parle de solitude , d'alcool, de désamour et de disparition. Ici, un double ancrage géographique : la Bretagne avec sa côte d'émeraude et le Japon.
Nathan, directeur d'une salle de cinéma, a été marié à Jun , japonaise, dont il a un fils de 5 ans, Léo. Jun, sans aucun signe avant-coureur ( du point de vue de Nathan) le quitte et demande le divorce. Elle accepte le principe d'une résidence alternée pour l'enfant puis disparait avec lui au bout de 6 mois. On assiste à la détresse de Nathan, à ses recherches qui le conduisent au Japon. On découvre avec lui que le Japon a une tout autre législation pour la garde des enfants, qu'en cas de divorce, la mère détient seule l'autorité parentale, qu'il n'y a même pas de droit de visite au profit du père. Nathan se rapproche ( grâce à internet) d'autres pères dans sa situation, il entre en relation avec la famille d'une jeune fille disparue ( fait divers réel) qui se heurte à l'inertie voire la mauvaise volonté des services de police Japonais , et sur leur conseil, il engage un détective privé. Grâce à lui, Il retrouvera la trace de son fils mais se heurtera au système légal japonais impitoyable.
On suit Nathan dans ses états d'âme. Sans que l'on comprenne bien l'utilité à l'histoire l'auteur fait un zoom arrière sur le premier échec de couple de Nathan. On assiste au début de l'Idylle entre Jun et Nathan , prétexte à nous faire découvrir les beautés du Japon. Puis on en revient à la situation présente avec ses péripéties. Quelques personnages secondaires nous sortent du marasme de Nathan : Alfonso le concierge de son immeuble, Lise la voisine du dessus avec laquelle il y aura une histoire en miroir et un rapprochement.
J'ai du mal à expliquer pourquoi, cette fois-ci la mayonnaise n'a pas prise. Des ingrédients peut-être mal équilibrés ? Une certaine déception par rapport à « dessous les roses » que je place bien au- dessus.