Critique de jamiK

Christine Palluy à pour objectif de familiariser un jeune public à la mythologie, elle réalise chez Milan Presse une série d'albums faciles à lire et à comprendre, plus souvent sous forme d'albums jeunesse avec un texte en prose, illustrées par de talentueuses graphistes (comme la géniale Aurélia Fronty). Cette version d'Ulysse est réalisée sous forme de bande dessinée. Benjamin Adam est au dessin, c'est l'auteur de l'étonnant UOS que j'ai lu il y a peu de temps. Son dessin est simple, les vignettes sont petites, il sacrifie le lyrisme pour la compréhension, son travail est clair et vivant. L'histoire est un résumé assez complet de l'Odyssée, presque tous les éléments s'y trouvent, quelques passages secondaires sont racontés en prose en introduction du chapitre suivant. le récit ne joue pas vraiment sur le lyrisme, il n'y a pas de recherche particulière sur les personnages, c'est avant tout didactique, et de ce point de vue, c'est efficace. Ce petit recueil offre les bases de ce qu'il faut connaître sur cette histoire, il m'aura permis de faire une bonne révision sur le sujet, c'est vrai que l'ordre des rencontres se mélange un peu dans ma tête, et surtout, les jeunes lecteurs pourront faire connaissance avec ce personnage emblématique.