Critique de isabelleisapure

Je suis toujours impatiente de retrouver Olivier Adam, d'autant plus lorsqu'il convoque son double littéraire, en la personne de Paul Lerner qui revient à Saint Malo avec sa famille, après l'échec de sa vie parisienne.
En manque d'inspiration, Paul est obsédé par la page blanche et l'impatience de son éditeur, la plupart de ses amis l'ont laissé tomber, sans parler des soucis financiers qui n'arrangent rien.
Et si le retour sans gloire vers sa Bretagne natale était la solution ?
Sauf que parfois, le destin s'acharne.

Olivier Adam dresse le bilan des cinq dernières années de Paul Lerner et nous emmène à la frontière de la réalité et de la fiction.
Il maîtrise à la perfection son sujet car qui mieux que lui peut se mettre dans la tête d'un écrivain en proie aux doutes.
Sont abordés ici les thèmes de la remise en question, de l'évolution de la famille, de la fidélité et de la trahison, des compromis, de la réconciliation.

Une lecture qui reste agréable, même si j'ai trouvé ce nouvel opus nettement en deçà des précédents ouvrages de l'auteur.
Un rendez-vous raté, cela arrive dans la vie d'un lecteur. Pas grave, je resterai toujours fidèle à la plume d'Olivier Adam.