“Il avait quitté la côte bretonne pour les lumières de la capitale et les mirages du monde littéraire parisien.”......A son départ Paul Lerner était en haut de la vague, son dernier livre s'était vendu au-delà de ses espérances et de celles de son éditeur. Cinq ans plus tard le voici de retour, avec femme et enfants, dans des circonstances moins glorieuses, après l'échec de ses derniers romans.
Un retour difficile. Sa fille adolescente est malheureuse, sa femme qui se tape des heures de voitures pour aller bosser est déprimée par leur couple entré dans le moule. Seul son fils semble y rester indifférent. Quand à lui, en manque d'inspiration, il travaille pour le journal local. Après cinq années de parenthèse, il sent bien que quelque chose s'est abîmé. “Une faille. Une fissure. Entre Sarah et lui. Entre lui et Manon. Et en lui-même.......La vie s'acharnait à faire voler en éclats ses certitudes, ses fondations mêmes, celles qu'il croyait immuables, mais ça allait.”
Chez Adam la morosité, le mal-être est partie intégrante de son oeuvre et les détails autobiographiques souvent au coeur de ses livres. Ici, il ne déroge pas à la règle, dans un contexte social et politique guère réjouissant. En ajout à son mal-être intrinsèque, notre protagoniste est empêtré dans le désarroi de “l'auteur qui n'écrit plus” et de ses soucis de famille. Dans le décor envoûtant de la Bretagne, les dunes, la mer s'acharnant sur les rochers, l'horizon qui se déploie sans fin, une autopsie et autocritique d'une vie d'homme avec tout ce qu'elle a de plus humain, constellée de pépins de famille, de femmes mystérieuses, de regrets et non-regrets de la vie intellectuelle parisienne. S'y ajoute l'interrogation sur le rapport du talent de l'écrivain et de la qualité littéraire de son oeuvre à son succès commercial, une question de débat sans fond.
Bref le dernier opus d'Adam est un très beau livre sur la vie et ses revers qui nous dépassent, avec un ajout de suspens.
J'en suis une inconditionnelle, j'aime sa prose, j'aime ce qu'il raconte, j'aime ses livres tout court, même s'il semble qu'il écrit toujours la même chose !

“Exister quel sport de rue/ Sûr c'est pas du badminton/ Exister si j'avais su/ Aurais-je décliné la donne” ( Alain Chamfort )
Si on dit Saint Malo, écrivain dépressif, histoire de famille, on pense inévitablement Olivier Adam. Fidèle au cadre où se situe la plupart de ses romans, il nous convie à nouveau au spectacle d'une famille dont l'harmonie semble menacée, par des choix stratégiques maladroits (quitter Paris), des coups de canifs dans le contrat de mariage, et des ados enclins à s‘éclipser sans prévenir.

Le scénario démarre lentement, donnant le temps au narrateur de bien développer le contexte qui conduit le personnage principal à tant de frustrations, pour finir sur une ambiance de thriller mouvementé.

Pas de surprise : même sans couverture et premières pages, on reconnait le décor et l'ambiance propres à l'auteur. C'est agréable à lire , avec tout de même une impression de déjà vu. Ni la construction du roman, ni les thèmes abordés (monde de l'édition, couple) ne viennent étonner le lecteur fidèle d'Olivier Adam. Si l'on aime, on ne sera pas déçu, avec le petit risque de se lasser cependant.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Cette partie de badminton aurait pu s'intituler La vie n'est pas un long fleuve tranquille : après quelques années à Paris, Paul, écrivain quadragénaire déserté par le succès, se résout à revenir en Bretagne Nord et à y accepter un poste de journaliste pour un hebdomadaire local. Les soucis et les difficultés de tout ordre s'accumulent bientôt, lui faisant perdre le contrôle d'une existence jusqu'alors suffisamment confortable pour en masquer les fêlures. Dans ces moments difficiles, artifices et faux-semblants se dissipent, les relations professionnelles, familiales et amicales apparaissent sous un nouveau jour, et Paul se retrouve bien seul face aux coups durs.

Avant que son récit ne s'emballe et ne prenne des allures de thriller, l'auteur prend tout son temps pour nous imprégner du mal-être de Paul, nous suggérant les lézardes personnelles cachées sous les apparences d'une vie jusqu'ici brillante et sans histoire, amplifiées par un désarroi croissant face à une société en mutation peinte en contrepoint. C'est véritablement une perte totale de repères, professionnels, familiaux, amicaux, qui vient déboussoler cet homme et le confronter à ses propres contradictions, dans un contexte sociétal morose où il peine de plus en plus à se retrouver.

Difficile de ne pas y voir quelques projections autobiographiques pleines d'autodérision, notamment quant aux interrogations soulevées sur le rapport entre le talent et le succès commercial, ou sur le microcosme intellectuel parisien. Mais nombreuses sont les questions évoquées dans ce livre, qui nous concernent et nous dépassent tous : préservation de l'environnement, migrants, emploi, perte de repères politiques, violences diverses...

Sans doute un peu exagérée pour les besoins de l'intrigue et de la dérision, comportant certes quelques longueurs et répétitions, cette chronique sociale ne manque ni de sel ni d'intérêt. Chacun sourira d'y retrouver un écho personnel, à propos de l'un ou de l'autre - espérons pas de tous - , des multiples ennuis de Paul.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Après avoir passé plus d'une dizaine d'années en Bretagne, Paul Lerner s'est installé à Paris avec toute sa petite famille. Un changement radical mais nécessaire pour l'auteur qui semblait avoir fait le tour de cette région. Malheureusement, malgré cette ville-lumière, les projecteurs se sont peu à peu détournés de lui et de ses romans. le succès et les lecteurs ne sont plus au rendez-vous. Difficile alors de vivre au coeur de la capitale au temps des vaches maigres. C'est ainsi qu'après 5 ans, la famille est de nouveau de retour sur la côte d'Émeraude, à Saint-Lunaire. Un déménagement qui n'enchante guère Manon, la jeune lycéenne, qui tire la gueule à longueur de journée, qui indiffère Clément, âgé de 10 ans et qui pèse sur Sarah, son épouse, qui doit alors parcourir plus de 2 heures de voiture pour enseigner dans la banlieue rennaise. Paul, lui, n'écrit plus une ligne pour ses romans mais pour le journal local, 'L'Émeraude'. Il n'est pas vraiment heureux et ce ne sont pas les déconvenues et les mauvaises nouvelles qui vont embellir son quotidien déjà un brin morose...

Un succès littéraire en deçà de ses précédents romans, des revenus insuffisants pour pouvoir mener une vie parisienne... Paul Lerner, écrivain en mal d'inspiration depuis 3 romans, est obligé de retourner vivre en Bretagne. Mais, même ici, sur la côte d'Émeraude, la vie ne s'avérera pas aussi paisible que la famille l'espérait. Une lycéenne attristée et colérique, des piges pas des plus passionnantes, un métier d'enseignant un peu trop loin, un couple devenu bien trop routinier... C'est le vent des désillusions qui souffle sur la famille Lerner. Suivi bientôt par d'énormes vagues qui la secoueront. Paul Lerner, c'est en quelque sorte l'alter ego d'Olivier Adam puisque l'on reconnaîtra aisément, ici ou là, quelques éléments autobiographiques. Un personnage attachant malgré son côté bougon, son pessimisme et son détachement. L'auteur dépeint aussi bien les tourments qui secouent la famille qu'une actualité parfois lourde (attentats, migrants, protection du littoral, métier d'écrivain, violence domestique...). Un roman (un peu) moins sombre que ses précédents.
Une lecture ponctuée de passages nuageux et d'éclaircies...
J'ai pris grand plaisir à lire ce dernier ouvrage d'Olivier Adam. Le regard ironique (parfois plaintif) sur la société, l'oeil acéré sur l'adolescence et les relations de couple, le suspense lié à certaines situations ( familiales et professionnelles), la description de la Bretagne m'ont beaucoup plu et m'ont paru très ancrés dans la réalité. J'avais un peu moins aimé ses deux derniers romans ; j'ai retrouvé ici avec bonheur l'auteur des "Lisières" et de "la renverse". Un très bon moment de lecture !
C'est l'histoire de Paul, un Breton assez renfrogné qui vit à Paris. Puis un jour il décide de retourner vivre au grand air, en Bretagne.
Quand Paul se promène sur la plage, il y a toujours beaucoup trop de vent et ce tenace crachin breton et ça, ça le renfrogne un peu notre ami.
Paul apprend que sa femme le trompe avec une autre femme et ça, ça le renfrogne aussi. Sa fille fait une fugue et ça, ça le renfrogne encore un peu plus. Puis une femme mystérieuse le poursuit et lui, il n'aime pas du tout être poursuivi par des femmes mystérieuses, alors ça, ça le renfrogne pas mal.
Au p'tit déj, la biscotte beurrée de notre Breton est tombée du mauvais côté, le paquet de miel Pops est fini, il n'y a plus de P.Q., sa Smart électrique ne démarre pas, il a couru en vain derrière le bus et a glissé sur "quelque chose" sur le trottoir, son portable est tombé par terre et n'a pas aimé, son frère ne veut plus lui parler, son chat est parti vivre chez des voisins, plus personne ne l'aime et ça, ça le renfrogne un peu plus notre ami.
Une histoire très iodée d'un Breton pas mal renfrogné.

Lien : https://kostickritic.blogspo..
C'est, je pense, le douzième livre que je lis d'Olivier Adam... une fan, quoi!

Encore la Bretagne, encore le couple et ses fêlures , encore une ambiance grise et déprimante, diront ses détracteurs. D'ailleurs, pratiquant avec humour l'auto-dérision, le narrateur , écrivain jumeau de l'auteur, avoue que Frédéric Beigbeder le surnomme " Ouin, Ouin".... Eh bien , moi, ça me plait! Car, certes, les histoires racontées ne sont pas gaies, mais les éclaircies adoucissent les durs contours du jour, l'écriture est superbe, tendre et mordante tour à tour, les problèmes de société cernés avec justesse, les personnages , malgré leurs caractères difficiles, attachants.

Pourtant, il faut s'accrocher pour apprécier Paul Lerner! Ours mal léché, qui cache sa tendresse sous une apparence agressive ou indifférente, il n'est d'ailleurs pas à une contradiction près.il finit par se fâcher avec tout le monde. Cependant, cet écrivain qui n'a plus aucun succès m'a plu. Car, face à l'adversité, et croyez-moi, les ennuis s'accumulent, il résiste, lutte à sa façon, pour éviter le naufrage. Ceux qu'il aime, il les défend, les entoure, contre vents et marées.

Gardera-t-il le cap? A vous de le découvrir, à travers ce beau roman, entre crachin et embellie...
Une famille explosive

Après la Chanson de la ville silencieuse et la mélancolie lisboète Olivier Adam nous entraîne en Bretagne sur les pas de Paul Lerner et de sa famille. On s'amuse autant que lui de ce portrait d'écrivain raté qui cumule les problèmes.

Commençons cette chronique par un peu de musique. Si je vous propose d'écouter «Exister» d'Alain Chamfort, c'est parce qu'Olivier Adam a trouvé le titre de son nouveau roman dans les paroles de cette chanson: «Exister quel sport de rue / Sûr c'est pas du badminton / Exister si j'avais su / Aurais-je décliné la donne».

S'il faut attendre la fin du roman pour que Manon lance à son père que «la vie est un sacré sac de noeuds, un putain de sport de rue». Et qu'il lui réponde, complice «Sûr, c'est pas du badminton», c'est que les problèmes n'ont pas arrêter de s'accumuler durant les quelques mois sur lesquels s'étalent la vie de cette famille. Pour comprendre comment on est arrivé là, il faut toutefois remonter un peu le temps.
Paul Lerner est un écrivain qui a publié une dizaine de romans et qui, après avoir connu un petit succès, peine à atteindre des tirages honorables. Avec Sarah, son épouse, il décide de quitter Paris pour s'installer en Bretagne, à Saint-Lunaire, de l'autre côté de la Rance. Une décision que son jeune fils Clément prend avec philosophie, mais qui révolte son adolescente de fille. Manon ne comprend pas pourquoi il faudrait s'enterrer dans ce coin perdu balayé par les vents du large.
Paul et Sarah espèrent que cette révolte sera passagère, le temps qu'elle trouve ses marques et se fasse de nouveaux amis. Lui a trouvé un emploi de journaliste à L'Émeraude, l'hebdomadaire local, elle travaille dans un centre d'accueil de migrants.
En racontant leur quotidien, Olivier Adam parsème son récit de petits indices permettant au lecteur de suivre cette montée insidieuse des périls. Ainsi, comme une piqûre de rappel, Paul croise un jour Meyerowitz, un écrivain en villégiature, dont les préoccupations lui rappellent combien il est désormais loin des manoeuvres éditoriales: «Je fais un petit break. Je suis rincé. Ces promos infernales, ça m'essore. Enfin tu sais ce que c'est. Mais on ne peut pas faire sans. Surtout maintenant. Si t'es pas dans les cinq bouquins dont on parle partout c'est fini. Il n'y a plus de zone intermédiaire. Mais on me voit trop. Pour les prix. Mon éditeur m'a dit de me mettre au vert. Que ça allait finir par devenir contre-productif.»
Puis survient l'épisode de l'incendie volontaire du bâtiment qui héberge les migrants. Paul s'étonne que Sarah ne lui ai rien dit de ce fait divers alors qu'elle est censée travailler là-bas. Enfin, vient ce jour où sa fille est absente du collège, alors qu'elle est partie comme tous les matins prendre le bus de ramassage scolaire. À cette liste, on rajoutera l'article écrit pour dénoncer les manoeuvres immobilières du maire et d'un promoteur pour vendre le camping en bord de mer et transformer le site en résidence de luxe. Autant de petits cailloux semés qui vont finir par faire très mal.
Manon part rejoindre son petit ami à Paris, Sarah a une relation avec Lise, la femme d'un policier, Paul subit les foudres du maire qui lui avait mis le pied à l'étrier. Son ami Aurélien meurt. Et pour couronner le tout, une femme prétend être sa demi-
«Dépression n°5. By Lerner. Paris.»
C'est là que la plume d'Olivier Adam fait merveille, mêlant lucidité et autodérision, choisissant de relever la tête plutôt que d'accepter ce qui a tout l'air d'un naufrage : «II était temps que ça cesse. Il avait quarante-cinq ans, merde. Il allait bien devoir un jour sortir de l'adolescence, arrêter de se défausser, de fuir, de se protéger. C'était ça, la vie. Des emmerdes, des deuils, des amitiés brisées, des secrets, des mensonges, des enfants qui partaient en vrille, des pépins de santé, des hauts, des has, le grand manège, du grand n'importe quoi. Et il fallait s'en contenter. La regarder bien en face, telle qu'elle était, et s'y mouvoir debout.»
Faisant un parallèle avec les soucis du pays, le romancier nous offre à travers cette chronique familiale un condensé de l'évolution de notre société. L'économie en mutation, le rapport ville-campagne, le déclin de l'édition, la question des migrants, celle de la violence conjugale ou encore les problèmes environnementaux sont amenés de la même manière, par petites touches, à la manière des impressionnistes. Pour finir sur un tableau saisissant. Après la quête mélancolique d'une fille sur les pas de son père dans Chanson d'une ville silencieuse, voici le retour – en pleine forme – d'Olivier Adam.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Paul est écrivain, il vient de quitter Paris pour se réinstaller en Bretagne avec sa famille où il écrit pour un journal local. le retour en Province est difficile. Ses livres ne rencontrent plus guère de succès, la vie dans la capitale n'est dès lors plus possible.
C'est tout un déroulé de cette vie antérieure qui s'écrit dans le livre. le roman présente la vie parisienne sous un angle particulier mais aussi celle d'un écrivain contraint de quitter cette vie faute de rencontrer un public. Paul se souvient alors de ses amitiés, des soirées entre amis, des discussions avec des gens de la culture des arts et de la littérature, écrivains et éditeurs, libraires de son ami défunt, écrivain comme lui et qui a également échoué dans ses projets littéraires.
Parallèlement aux difficultés professionnelles, les liens familiaux se distendent (épouse et fille s'éloignent.)
Le roman évoque les pérégrinations géographiques mais aussi psychologiques d'un écrivain désabusé, qui a perdu ses illusions, loin du lieu symbolique et central de la vie intellectuelle et culturelle française.
Mon avis sur la lecture de ce roman est mitigé, dès lors qu'on l'a commencé, on a envie d'en savoir plus, de suivre le personnage dans ses pérégrinations mais il reste superficiel et le lecteur reste sur sa faim.
Je suis toujours impatiente de retrouver Olivier Adam, d'autant plus lorsqu'il convoque son double littéraire, en la personne de Paul Lerner qui revient à Saint Malo avec sa famille, après l'échec de sa vie parisienne.
En manque d'inspiration, Paul est obsédé par la page blanche et l'impatience de son éditeur, la plupart de ses amis l'ont laissé tomber, sans parler des soucis financiers qui n'arrangent rien.
Et si le retour sans gloire vers sa Bretagne natale était la solution ?
Sauf que parfois, le destin s'acharne.

Olivier Adam dresse le bilan des cinq dernières années de Paul Lerner et nous emmène à la frontière de la réalité et de la fiction.
Il maîtrise à la perfection son sujet car qui mieux que lui peut se mettre dans la tête d'un écrivain en proie aux doutes.
Sont abordés ici les thèmes de la remise en question, de l'évolution de la famille, de la fidélité et de la trahison, des compromis, de la réconciliation.

Une lecture qui reste agréable, même si j'ai trouvé ce nouvel opus nettement en deçà des précédents ouvrages de l'auteur.
Un rendez-vous raté, cela arrive dans la vie d'un lecteur. Pas grave, je resterai toujours fidèle à la plume d'Olivier Adam.