Une famille explosive
Après la
Chanson de la ville silencieuse et la mélancolie lisboète
Olivier Adam nous entraîne en Bretagne sur les pas de Paul Lerner et de sa famille. On s'amuse autant que lui de ce portrait d'écrivain raté qui cumule les problèmes.
Commençons cette chronique par un peu de musique. Si je vous propose d'écouter «Exister» d'
Alain Chamfort, c'est parce qu'
Olivier Adam a trouvé le titre de son nouveau roman dans les paroles de cette chanson: «Exister quel sport de rue / Sûr c'est pas du badminton / Exister si j'avais su / Aurais-je décliné la donne».
S'il faut attendre la fin du roman pour que Manon lance à son père que «la vie est un sacré sac de noeuds, un putain de sport de rue». Et qu'il lui réponde, complice «Sûr, c'est pas du badminton», c'est que les problèmes n'ont pas arrêter de s'accumuler durant les quelques mois sur lesquels s'étalent la vie de cette famille. Pour comprendre comment on est arrivé là, il faut toutefois remonter un peu le temps.
Paul Lerner est un écrivain qui a publié une dizaine de romans et qui, après avoir connu un petit succès, peine à atteindre des tirages honorables. Avec Sarah, son épouse, il décide de quitter Paris pour s'installer en Bretagne, à Saint-Lunaire, de l'autre côté de la Rance. Une décision que son jeune fils Clément prend avec philosophie, mais qui révolte son adolescente de fille. Manon ne comprend pas pourquoi il faudrait s'enterrer dans ce coin perdu balayé par les vents du large.
Paul et Sarah espèrent que cette révolte sera passagère, le temps qu'elle trouve ses marques et se fasse de nouveaux amis. Lui a trouvé un emploi de journaliste à L'Émeraude, l'hebdomadaire local, elle travaille dans un centre d'accueil de migrants.
En racontant leur quotidien,
Olivier Adam parsème son récit de petits indices permettant au lecteur de suivre cette montée insidieuse des périls. Ainsi, comme une piqûre de rappel, Paul croise un jour Meyerowitz, un écrivain en villégiature, dont les préoccupations lui rappellent combien il est désormais loin des manoeuvres éditoriales: «Je fais un petit break. Je suis rincé. Ces promos infernales, ça m'essore. Enfin tu sais ce que c'est. Mais on ne peut pas faire sans. Surtout maintenant. Si t'es pas dans les cinq bouquins dont on parle partout c'est fini. Il n'y a plus de zone intermédiaire. Mais on me voit trop. Pour les prix. Mon éditeur m'a dit de me mettre au vert. Que ça allait finir par devenir contre-productif.»
Puis survient l'épisode de l'incendie volontaire du bâtiment qui héberge les migrants. Paul s'étonne que Sarah ne lui ai rien dit de ce fait divers alors qu'elle est censée travailler là-bas. Enfin, vient ce jour où sa fille est absente du collège, alors qu'elle est partie comme tous les matins prendre le bus de ramassage scolaire. À cette liste, on rajoutera l'article écrit pour dénoncer les manoeuvres immobilières du maire et d'un promoteur pour vendre le camping en bord de mer et transformer le site en résidence de luxe. Autant de petits cailloux semés qui vont finir par faire très mal.
Manon part rejoindre son petit ami à Paris, Sarah a une relation avec Lise, la femme d'un policier, Paul subit les foudres du maire qui lui avait mis le pied à l'étrier. Son ami Aurélien meurt. Et pour couronner le tout, une femme prétend être sa demi-
«Dépression n°5. By Lerner. Paris.»
C'est là que la plume d'
Olivier Adam fait merveille, mêlant lucidité et autodérision, choisissant de relever la tête plutôt que d'accepter ce qui a tout l'air d'un naufrage : «II était temps que ça cesse. Il avait quarante-cinq ans, merde. Il allait bien devoir un jour sortir de l'adolescence, arrêter de se défausser, de fuir, de se protéger. C'était ça, la vie. Des emmerdes, des deuils, des amitiés brisées, des secrets, des mensonges, des enfants qui partaient en vrille, des pépins de santé, des hauts, des has, le grand manège, du grand n'importe quoi. Et il fallait s'en contenter. La regarder bien en face, telle qu'elle était, et s'y mouvoir debout.»
Faisant un parallèle avec les soucis du pays, le romancier nous offre à travers cette chronique familiale un condensé de l'évolution de notre société. L'économie en mutation, le rapport ville-campagne, le déclin de l'édition, la question des migrants, celle de la violence conjugale ou encore les problèmes environnementaux sont amenés de la même manière, par petites touches, à la manière des impressionnistes. Pour finir sur un tableau saisissant. Après la quête mélancolique d'une fille sur les pas de son père dans Chanson d'une ville silencieuse, voici le retour – en pleine forme – d'
Olivier Adam.
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