Critique de mimichri

Bien que cela ne soit pas le meilleur roman d'Olivier Adam, je l'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment de lecture.
Bien sûr, ce n'est pas un chef d'oeuvre qui va laisser des traces. Bien sûr Olivier Adam ne sort pas trop de sa zone de confort. Il y a même une impression de déjà lu parfois.
Mais moi j'aime bien Olivier Adam ! J'aime bien son côté désabusé, son cynisme, son regard sans concession sur la vie. Sa façon de décortiquer l'âme humaine, de montrer du doigt les travers de la société.
Le début est plutôt lent, le décor est planté, un décor assez banal, une vie de famille avec ses joies et ses peines, ses peines en majorité, ses ennuis. Olivier Adam, fidèle à son style, décrit un monde qui est le notre, des tracas qui peuvent être les notres (soucis professionnels, adultère et problèmes de couple, adolescence difficile...)
Ensuite, il y a une certaine accélération, une sorte de bascule façon polar. Qui laisse un peu dubitatif parfois...
Et une happy end façon réunion de famille qui confirme qu'on est bien dans un roman !