AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Billie72


Olivier Adam maîtrise l'art d'utiliser les mêmes ingrédients pour concocter de savoureuses recettes. Toujours iodées. Comme souvent son héros (un double de l'auteur ?) se nomme Paul Lerner et est écrivain. Paul a grandi en banlieue parisienne, il a un frère avec qui il ne s'entend pas. Il est en couple avec Sarah et ils ont deux enfants, Manon et Clément. Après quelques années à Paris, ils ont dû renoncer à un train de vie trépidant mais onéreux pour retourner à leur « port d'attache », la région de St Malo. Comme souvent, Paul est en prise avec des problèmes professionnels, de couple, familiaux, existentiels. Problèmes qui s'additionnent, s'entremêlent au fil des pages pour former un écheveau de tensions contre lesquelles il se débat comme il le peut.

Pourquoi ce titre ?
Pendant toute la lecture je me suis interrogée sur le choix du titre, paroles d'une chanson d'Alain Chamfort. La partie de badminton est-elle une expression imagée de la vie ? On s'essouffle à se renvoyer le volant, objet léger qui peut être le jouet d'une bourrasque de vent et que l'on s'évertue à ne jamais laisser toucher le sol.

Les romans d'Olivier Adam ne sont pas unanimement salués par la critique. On lui reproche ses névroses, son univers sombre et dépressif, ses redites. Pour ma part je suis sensible à sa plume, qui sait si justement et finement retranscrire les sentiments et les émotions.
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}