Critique de Villoteau

Voici une série qui comptera trois tomes à la fin de sa réalisation, le deuxième volume s'inspirera du Chevalier de Maison-Rouge d'Alexandre Dumas (avec la mission de sauver Marie-Antoinette) et le troisième volet évoquera aussi bien Molière que le Masque de fer. Pour ce premier tome les auteurs nous proposent un décor de milieu de règne de Louis XIV dans le cadre d'un roman de science-fiction. L'intrigue démarre autour du désir d'un amant et de sa maîtresse de se retrouver ensemble loin du mari de la dame. Ce souhait les entraîne à fuir l'écrin que constitue le domaine de Versailles en trompant la surveillance des Roberts gardiens autant que serviteurs et robots obéissant à des ordres reçus par des machines électroniques. le scénario est très habile et le graphisme attrayant rend bien la double dimension du récit : celle de la civilisation du Siècle des Lumières et celle d'une époque du futur (très informatisée) qui suivait une période historique où la dimension écologique avait été bien trop négligée.