Critique de Lilou08

Christine Adamo, une auteure que j'adore !! Je l'ai découverte avec son génialissime « Requiem pour un poisson » qui a pour fil conducteur un de nos ancêtres, un mystérieux poisson, le fameux coelacanthe… Elle m'a scotchée et jamais déçue depuis. Christine a une très belle écriture, des intrigues élaborées et des histoires intelligentes avec souvent un fond scientifique poussé. Mais, oubliez tout ce que je viens de vous dire… Oui oui !! Avec « le jour où je serai orphelin », Christine nous offre un petit chef d'oeuvre ciselé très original, un vrai OLNI, objet littéraire non identifié. Ici, c'est Tom qui s'exprime avec ses mots et ses tournures de phrases de petit garçon surdoué de 10 ans. Cette façon d'écrire est étonnante et un peu déstabilisante au départ mais on s'habitue très vite. Cela donne des petits bijoux d'écriture et des réflexions singulières de Tom. J'ai vraiment adoré ! Son QI élevé doublé d'une vie familiale très perturbée font de Tom un petit garçon très particulier à la fois attendrissant et parfois drôle mais également complètement effrayant, glaçant. Ses parents sont divorcés et Tom doit vivre la semaine chez sa mère à Neuilly, il déteste, et les week-ends dans les Ardennes avec son papa qu'il adore et Bismuth son chien qu'il adore également. La mère de Tom est une femme psychorigide, froide et peu aimante. La cohabitation entre Tom et sa mère est particulièrement difficile et conflictuelle. D'autant que le père de maman, hypocondriaque assommant, est souvent chez sa fille, donc chez Tom. Tom n'aime que son père, Bismuth, sa granma et les animaux. Les êtres humains, il n'a pas confiance. Il n'a qu'une envie, c'est vivre tout le temps avec papa dans les Ardennes. Il faut donc qu'il devienne orphelin… CQFD. Il va donc réfléchir à un plan et s'entraîner. Ahurissant ! Franchement, je vous recommande très chaudement cette lecture étonnante, perturbante et finalement très touchante (oh oui j'ai été fortement touchée par Tom). C'est un condensé d'humour noir, d'enfance blessée, d'intelligence, de souffrance familiale, de nature et de cruauté. Comme je vous l'ai dit plus haut, un OLNI. A déguster absolument.
Lien : https://mapassionleslivres.w..