Critique de LABailey

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je vous parle d'un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup enthousiasmée, Les fenêtres sur le Monde de Caroline Adamo.
Vingt-trois nouvelles, conçues comme différents points de vue sur le monde, des point d'interrogations nous poussant à la réflexion. le concept est superbe et rafraichissant. Il faut beaucoup de de courage, d'ambition et de folie pour créer un tel monstre !
Monsieur le Juge, je n'entends pas plaider les circonstances atténuantes, l'auteure est pleinement responsable de ses actes. Pas de folie donc, mais du talent.
Comme à mon habitude, je n'affirme pas, je prouve !

I. le délit (résume du livre)

Vingt-trois nouvelles.
Vingt-trois aventures.
Vingt-trois destins.
Qu'elles soient réelles ou spirituelles, limpides ou impénétrables, les fenêtres de votre monde s'ouvriront sur le champs de tous les possibles à la lecture de ce recueil.
À travers plusieurs genres, navigant du thriller à la science-fiction, plongez dans les profondeurs de votre imaginaire et laissez-vous emporter par un tourbillon d'émotions.
Laissez vos pensées se bousculer et votre âme s'évader.
Ouvrez votre coeur aux fenêtres du monde.

II. L'arme du crime
Je vous avoue, je n'étais pas sûre d'aimer cette lecture. La nouvelle, c'est un peu ma spécialité, comme pour d'autres les crêpes et la paella. D'abord, j'en ai beaucoup écrit et même gagné des prix littéraires régionaux dans mon adolescence. J'ai également organisé des concours de nouvelles sur le Comptoir de la cuture. Bref, tout ça pour dire que la nouvelle fait partie de mon coeur et qu'elle a une valeur sentimentale à mes yeux. Avant de me lancer dans cette lecture, je craignais un peu d'être déçue.

Mince ! Aujourd'hui elle va guillotiner !
Que nenni ! Dès la première nouvelle, j'ai été captivée. Les codes du genre sont respectés à la lettre. On est toujours surpris par la fin qui s'abat sur le lecteur comme un couperet implacable sans lui donner le temps de souffler.
Bien entendu tout n'est pas parfait (la perfection existe-t-elle ?), certains nouvelles m'ont parlé plus que d'autres. Je vous ai préparé une petite sélection.
Une arme…Des larmes est une histoire terrible où un objet assiste impuissant à une tragédie. J'ai songé aux Bijoux Indiscrets de Diderot. La nouvelle impressionne, fait frissonner. J'ai essayé en vain de deviner le dénouement à la manière de mon fils et de son Rubik's cube. Sans succès. L'auteur m'a eue comme un bleu.
Une mystérieuse découverte est une histoire fantastique, un cauchemar doux-amer qui m'a fait penser à Lovecraft.
Une nounou pas comme les autres pose la question de l'intelligence artificielle et émotionnelle.
Vous l'aurez compris, les nouvelles sont assez noires. Pourtant, je ne me suis pas sentie déprimée à leur lecture. Au contraire, j'y ai vu l'occasion de réfléchir et d'une prise de conscience.
Surtout, au fil du recueil, j'ai senti le style de l'auteure gagner en confiance, s'affirmer, se libérer pour avoir l'audace d'être totalement elle-même. Les style est l'ADN de l'auteur, la marque au fer rouge, l'empreinte que l'on laisse durablement dans le coeur du celui qui nous lit.
Caroline, si tu lis ce retour (encore heureux parce que j'ai passé deux heures à l'écrire…), souviens-toi de ces phrases : tes mots sont pleins de promesses. Indéniablement, tu as beaucoup de potentiel. Ton âme torturée est ta force. Nos blessures sont nos yeux sur le monde. Si tu l'explores, tu seras dans le vrai, l'authentique et tu toucheras une armée de lecteurs.

III. VERDICT
Monsieur le Juge, j'ai tout dit ou presque. Créativité, potentiel, respect. Lecteur, lectrice, si tu veux te plonger dans un recueil à la diversité impressionnante, du fait divers à d'autres univers, ce livre est fait pour toi. Tu ne seras pas déçu.
Ceci est ma modeste fenêtre sur le recueil de Caroline Adamo.