Critique de Luniver

Après des mois de tergiversations, me voilà enfin arrivé au terme de cette série : il faut dire que la qualité me semblait déclinante au fur et à mesure des tomes, et avoir découvert qu'Adams n'envisageait qu'une trilogie avant d'être commercialement poussé à la prolonger ne m'incitait pas particulièrement à la confiance.

L'histoire se passe cette fois-ci dans notre univers, mais avec des personnages capables de se déplacer sur d'autres dimensions que nos quatre habituelles : l'espace et le temps. Désormais, on peut également voyager sur l'axe de la probabilité, ce qui est plutôt pratique puisqu'on peut toujours découvrir un univers parfaitement conforme à nos attentes.

J'ai été moyennement convaincu par ce dernier volume : quelques uns de mes personnages préférés, tel Marvin le robot dépressif (qui a été remplacé par un robot perpétuellement heureux, nettement moins passionnant), sont totalement absents de l'histoire. le récit lui-même est un peu décousu, et des morceaux d'intrigue sont souvent développés sans être utilisés dans la suite, et sans avoir ce côté drôle et absurde qui les rendaient agréables dans les premiers volumes.

Je gardais quand même une bon souvenir de cette série en général, mais globalement on peut se contenter de lire uniquement le premier pour en retirer toute la saveur.