J'avais d'abord lu "secondes noces" avant "la célibataire" ; j'ai adoré autant l'un que l'autre.
Je m'attendais à ce que les amis de Tessa meurent rapidement et que Tessa doive s'occuper des jumeaux puisque c'était le résumé du livre. Mais cela n'arrive qu'à la toute fin du roman ; mais je ne trouve pas cela dommage. le livre, tout au long, parle tout simplement de la vie de Tessa et de celles de ses amis. 600 pages qu'on lit d'un trait..
Humour, légerté sont au rendez vous.
Le titre anglais du roman est « the godmother », savoir « la marraine », et ce titre colle à la perfection au roman. Tessa a beau être célibataire, elle est avant tout marraine, en effet. Car il ne s'agit pas d'un roman classique de chick lit à la Bridget Jones (sans critique aucune, j'adore Bridget Jones, je vénère Bridget Jones), mais plutôt de l'histoire d'une amitié de longue date entre plusieurs personnages, de leurs galères, de leurs amours, de leurs rancunes, de leurs silences. le tout saupoudré de drôlerie intense. Au centre de l'intrigue, Tessa, célibataire de 36 ans, sans enfant, mais dotée d'une armada de filleuls de tous âges. Dévouée à leur cause et à celle de tous ses amis, amoureuse en secret, écorchée par la vie.

Au-delà d'un livre amusant, voici un livre prenant, parce que tout n'est pas rose, loin de là, dans la vie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Je trouve d'ailleurs que le résumé de la quatrième de couverture ne sert pas assez le livre, en ce qu'il est fort réducteur par rapport à la qualité de l'ouvrage, insistant sur sa drôlerie, en négligeant son côté véritablement poignant et émouvant, qui fait la force de l'intrigue.

A lire de toute urgence, au coin du feu !
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Une vraie belle surprise et un joli coup de coeur pour ce bouquin. Moi, qui ne suis pas une adepte du genre j'ai été sous le charme de ml'écriture et de l'histoire. le quatrième de couverture biaise un peu les données, l'accent n'étant pas mis sur le fait que Tessa devient "maman" mais sur son histoire personnelle, ses ressentis en tant que célibataire, amie, marraine, confidente...
L'écriture est tout simplement agréable, sans bling-bling ni gnan-gnanteries. Un brin d'humour, pas mal d'émotion et beaucoup de vérités.
J'ai loué ce roman à la bibliothèque mais je vais me l'offrir pour le garder bien au chaud chez moi et avoir le plaisir de le relire.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
j'avais beaucoup aimé et j'attendais la suite.