AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Exuline


Exuline
  05 décembre 2018
Rapports impossibles entre deux soeurs Irène et Eleanor qui se détestent autant qu'elles n'arrivent pas à vivre loin l'une de l'autre sans ressentir un vide viscéral. La gémellité n'a pas sa place mais leur connexion y fait penser. Dans ce couple indissociable, il y a la forte et la fragile, l'ainée et la cadette, la manipulatrice et la manipulée, mais qui est qui ?

Michelle Adams nous propose une histoire basée sur les sentiments de manque de l'autre, du besoin de reconnaissance pour pouvoir vivre, de ce sentiment étrange qui nous pousse à aller vers un être que l'on sait va nous détruire mais que l'on ne peut s'empêcher d'aimer, mais surtout la peur de chacun d'entre nous d'être seul car l'Homme n'est pas un être solitaire et à besoin des autres pour exister.

C'est à travers les yeux de Irène que nous allons évoluer dans cette histoire, chacun de ses doutes, interrogations est appuyé par des flashbacks qui sont parfois un peu difficile à appréhender, et on se perd de temps en temps dans la chronologie de cette histoire, rendant la première moitié du livre parfois compliquée et répétitive. La victimisation était sans doute trop présente dès le début mais en refermant le livre, je pense que c'était sans doute indispensable pour comprendre la seconde moitié du roman qui est quand à elle bien mieux maitrisée.

En effet, en plus de vouloir comprendre son passé, Irène va devoir maitriser son présent, mais quel qu'il soit, passé et présent se délite entre ses doigts, le temps coule, les réponses appellent de nouvelles questions rendant Irène beaucoup plus attachante au fur et à mesure qu'elle ne l'était au premier abord.

Chaque personnage secondaire a sa place, son mystère, sa vérité, sa façon de voir les choses, secrets de famille, mensonges et tromperies, Michelle Adams a su lier chacun d'eux et perd le lecteur quant à savoir en qui Irène peut avoir confiance et si finalement ne pouvait-elle pas se faire confiance elle-même ? La notion du bien et du mal, des regrets, des remords, de la justice, Irène n'en a finalement pas grand chose à faire, son passé l'a-t-elle rendue plus égoïste qu'elle semble elle-même l'avouer ? A vous de vous faire votre propre idée.

Un roman qui apporteront toutes les réponses aux questions que se pose Irène, mais sans doute pas toutes celles que vous auriez pu vous poser avec votre regard extérieur ...


Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr