Critique de LireEnBulles

Sisters est le premier roman de Michelle Adams, auteure britannique qui après un essai de six textes en SF s'est lancée dans le thriller. Et on peut dire que cela lui va plutôt bien. L'histoire de Sisters se concentre sur deux soeurs, Irène et Eleanor. Alors qu'elle n'avait que 3 ans, Irène est abandonnée par ses parents qui lui préfèrent sa soeur. Mais pourquoi infliger cela à sa propre chère ? Pourquoi n'en garder qu'une ? Des questions restaient sans réponses depuis près de 30 ans. À présent adulte, Irène reçoit un appel de sa soeur qu'elle n'a pas revue depuis six ans, lui annonçant la mort de leur mère. Décidée à éclaircir les zones obscures de son passé, Irène part pour le domaine familial afin de demander des réponses à son père. Mais est-ce une bonne idée ? Comment les retrouvailles vont-elles se passer ? Dans cette histoire sur fond de manipulations familiale, Eleanor est le personnage le plus marquant. Sadique, perverse et sans scrupules, elle ne se gêne pas pour faire de chacune de ses retrouvailles avec Irène un petit enfer pour celle-ci. La culpabilité elle ne connaît pas, mais elle sait comment la faire naître au fond de sa soeur. Qu'on se le dise, en lisant Sisters on est complètement guéri de l'envie d'avoir un frère ou une soeur. Irène a beau posséder son caractère, face à sa soeur elle ne peut s'empêcher d'avoir de l'admiration pour elle, son aînée. Leur relation est complexe, passant de l'amour à la haine pour nous brosser un portrait différent de chacune d'elles. Michelle Adams arrive facilement à garder l'attention du lecteur. Psychologiquement les personnages sont écrits avec la précision d'un chirurgien. Bien évidemment le côté glauque de l'histoire peut ne pas plaire à certains lecteurs, mais il serait dommage de laisser filer ce thriller entre vos mains. L'auteure y aborde aussi quelque chose qui est certainement la contre-définition même de l'humain, à savoir la solitude. Si de nombreuses personnes la recherchent et l'affectionnent, elles ne peuvent s'empêcher parfois de ressentir le manque de quelque chose. Il y a comme un vide dans la poitrine qu'on essaye en vain de combler. Ne me dites pas que vous ne l'avez jamais ressenti, car cela serait un mensonge. C'est ce sentiment et cette peur endormie que Michelle Adams arrive très bien à mettre en lumière dans son roman. L'histoire nous est racontée par Irène, et il est facile de se sentir happer dans son esprit et ses émotions. Les flashbacks sont des éléments-clés dans le récit, même si parfois la chronologie est difficile à suivre. Si le passé est une source de mystère et de conflit pour Irène, son présent n'est pas simple pour autant. Les personnages secondaires sont intéressants à suivre ici et là, et ils apportent chacun quelque chose aux interrogations que l'on peut avoir. le style de l'auteure est prenant et très facile à lire. Au fil des chapitres, Adams arrive à nous faire ressentir de la compassion envers Irène. Eléanor suscite autant de haine que de fascination durant la lecture. Mais je ne vous en dirai pas plus. En conclusion, Sisters est un bon thriller psychologique jouant sur les liens familiaux entre deux soeurs que tout oppose. Dérangeant et humain, le récit ne manque pas de révélations afin de nous surprendre.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..