Critique de diablotin0

C'est parce que j'ai la chance d'aller bientôt voir un spectacle tiré du livre Watership downn de Richard Adams que je me suis lancée dans cet ouvrage qui m'était jusqu'à ce jour complètement inconnu malgré sa grande notoriété.
C'est un vrai régal que de se retrouver dans le monde des lapins et d'aller gambader et farfaler avec eux. Hé oui, maintenant je parle le lapin :-)
Cette histoire qui a première vue peut sembler s'adresser à des enfants est beaucoup plus destinée à des adultes.
Tout commence par de mauvaises prémonitions de la part de Fyverr. Ce lapin plutôt frêle et timide arrive à entraîner son frère Hazel et de nombreux autres lapins de la garenne de Sandleford de quitter cet endroit aux apparences paisibles . Cette décision se fait contre la Hourda qui peut être assimilée à une milice. Une fois partis tous ces lapins vont tenter, à travers divers périples de rejoindre Watership Dowm.
Au-delà du monde « mignon » des lapins qui, il faut bien le dire, nous emporte facilement, on peut aisément y voir la cruauté et le pouvoir, la répression , le manque de liberté , l'exil, la communauté. Des thèmes bien d'actualité.
Apparemment, ce que l'on perçoit comme une allégorie politique n'aurait pas été voulue par Richard Adams. Alors acceptons de repartir dans la nature et le monde des lapins si bien décrit. Sa façon de nous emmener à travers les garennes nous facilite notre métamorphose en lapin et même si tout n'est pas rose, bien loin de là, et que tous les lapins ne sont pas des Hazel, ou des filous et futés comme Bigwig, c'est avec un petit pincement au coeur que je quitte cet univers. Je m'étais bien accoutumée à ma peau de lapin ;-)
J'ai hâte d'aller voir le spectacle et de retrouver Hazel, Fyverr, Bigwig et tous ceux qui sont devenus mes amis .