Critique de 4bookine

J'ai fait la connaissance de la vie de Maélie et de ses activités créatives. Des DIY facile à réaliser en vrai et très sympathiques pour une chambre de jeune fille. Une lecture agréable à lire qui met l'accent sur le cyberharcèlement. Moi qui suis maman, j'ai quand même une réticence concernant cette mise à nue sur la sphère numérique. Les parents de Maélie et Sam, qui l'accueille, n'ont pas l'air d'être au courant de sa vie numérique et ne se posent aucune question sur les achats qu'elle effectue.
J'espère que cette lecture n'amènera pas de jeunes youtubeuses à s'exposer sur la toile, car vue sous l'angle de Maélie il suffit d'avoir des idées et une caméra pour réussir. Mais quand on voit certains commentaires dans la vraie vie, je ne sais pas si en tant que jeune personne elles arriveront à faire la part des choses et avoir du recul car pour certains adultes ce ne n'est déjà pas facile. Donc à treize ans, j'ai peur des ravages que cela pourrait causer.
L'autrice fait passer un vrai message à travers ses lignes. Un avant-goût de la vie en tant que jeunes youtubeuses. Un livre qui met en garde contre la facilité et la méchanceté de certaines personnes derrière leur écran. Après on a le droit de critiquer mais il serait plus sage de savoir critiquer intelligemment. La sphère numérique est en constante évolution, il faut parfois savoir mettre des barrières pour éviter les déviances.
Même si c'est un roman très jeunesse j'ai hâte de découvrir le second tome car j'ai beaucoup aimé la présentation des encadrés sous forme d'écran de téléphone, les DIY intercalés ainsi que les sms rythment l'histoire de Maélie. J'ai très envie de connaitre la tournure que va prendre les recherches sur ses origines et l'évolution de la vie de Maélie.
Une approche subtile sur le cyberharcèlement. Un roman d'actualité, frais avec une touche d'humour et d'amour. Idéal pour les jeunes filles.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..