Critique de pommerouge

Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour cette lecture. Ce livre est vraiment génial. L'histoire, l'illustration, on s'y croirait ! On a l'impression d'être auprès de Maélie à chaque instant de vivre les choses directement !

ELLE DÉMÉNAGE À LA CAMPAGNE
Le livre commence directement sur Maélie qui prend l'avion pour aller dans un petit endroit de campagne, loin de Montréal et de tout ce qu'elle a toujours connu. Elle se retrouve chez un ami de sa famille. Elle change de décors et d'ambiance, afin d'oublier…

Elle a vécu du harcèlement dans son ancien établissement, au point qu'elle a fini par fermer tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle souhaite être très loin de tout et de tout le monde. Elle veut se faire oublier.

UNE JEUNE YOUTUBEUSE
Mais Maélie est également youtubeuse. Elle avait une chaîne de DIY avant tout ça, mais le harcèlement se faisant de plus en plus fort, elle a fini par ne plus rien y faire. Pourtant, elle adore faire des vidéos, les monter, les enregistrer et créer des DIY.

Elle ne finira pas rouvrir cette chaîne, car c'est plus fort qu'elle. Elle aime ça, c'est ancré en elle. Elle a besoin de partager sa passion avec les autres !

UNE JEUNE ORPHELINE
De plus, le fameux ami a connu sa mère. Car oui, dès le début elle nous dit que ses « parents », ne sont que des amis à sa mère : Lili, qui l'ont adopté quand elle avait deux ans. Sa mère a eu un accident de voiture et ne s'en est pas sortie.

Ainsi, retourner dans la ville natale de sa mère est pour elle l'occasion d'en apprendre plus sur elle, mais pas seulement. Personne n'a jamais su qui était son père, mais peut-être est-il encore ici. Pourrait-elle le retrouver ?

UNE SUPERBE MISE EN PAGE
La mise en page est vraiment génialissime. On se retrouve avec des bulles de conversation quand elle échange des sms. On voit sa chaîne youtube et sa vidéo, ainsi que les commentaires qu'elle contient.

Ces illustrations m'ont permis de me plonger dans cette histoire. J'avais l'impression de tout vivre avec Maélie. Ça rendait le récit vivant et me donnait encore plus envie de la lire.

UNE BELLE HISTOIRE JEUNESSE
C'est une histoire jeunesse qui pourra plaire au plus jeune comme au plus vieux. Même si je m'attendais à cette fin, elle m'a quand même retourné. Surtout que je n'ai pas la suite sous les mains et c'est pour le coup très frustrant. Je voudrais pouvoir avoir le tome deux tout de suite et découvrir la suite de l'histoire !

EN CONCLUSION
C'est un premier tome vraiment immersif. L'histoire, les illustrations, les thèmes abordés, tout y est. On vit l'histoire, comme si nous étions Maélie. L'autrice aborde la recherche de ses parents biologiques et celle du harcèlement scolaire à travers ce personnage. Une histoire forte en signification et pourtant, qui reste malgré tout légère et sans prise de tête.
Lien : https://lapommequirougit.com..