Critique de aurore34490

Tout d'abord, un grand merci à Netgalley et aux Editions Kennes pour ce service presse. J'ai choisi ce roman pour le lire avec louloute qui adore la lecture tout d'abord et parce que tout comme l'héroïne, elle est passionnée de DIY (do it yourself), vous savez toutes ces activités manuelles qu'on peut trouver sur Pinterest, YouTube et que nos enfants adorent faire à la maison. Habituellement, nous lisons les livres chacune de notre côté puis en discutons ensuite mais là, nous avons décidé de le lire ensemble, des moments sympathiques de lecture mère-fille.

Maélie est une jeune adolescente canadienne de 13 ans qui vit avec ses deux parents adoptifs depuis l'âge deux ans. Ils sont peu présents, travaillent beaucoup, l'adolescente est de son côté très renfermée. Elle a été harcelée dans son ancienne école mais n'a rien à ses parents préférant se renfermer sur elle-même. La trouvant déprimée, ils ont donc pris la décision de l'envoyer passer l'année scolaire à la campagne chez Sam, un ami de sa mère biologique. Là-bas Maélie va découvrir une minuscule ville, de nouvelles personnes, apprendre des choses sur sa mère et surtout va tenter de savoir qui est son père, ce père dont on ne lui a jamais parlé. Elle va aussi lutter contre sa timidité et réouvrir sa chaîne YouTube pour recommencer ses DIY, sa passion.

Au travers de ce premier tome, on découvre un univers très riche. La couverture est très colorée, agréable, donne très envie d'aller voir ce qui se passe à l'intérieur. La présentation intérieure est tout aussi agréable : sur chaque page, un téléphone mobile encadre le texte, des papillons agrémentent l'ensemble. On y retrouve des conversations SMS écrites sous formes de messages et les tutos YouTube sont présentés comme un page blog avec les explications du tutoriel, un travail très sympathique et attirant pour les plus jeunes. Comme je l'ai indiqué, l'action se passe au Canada et l'auteur utilise quelques mots et expressions du pays qu'elle explique à chaque fois, ce qui permet de ne pas être perdue. Marilou Addisson utilise un vocabulaire simple mais pas enfantin, elle permet aux enfants de réfléchir au sens de ce qu'ils lisent. Les personnages sont attachants, la jeune Maélie est une adolescente timide, qui a souffert et qui a du mal à sortir de sa coquille. Élevée par des amis de sa mère, décédée, elle est souvent seule, livrée à elle-même. Elle a pris l'habitude de se débrouiller seule. Les DIY sont sa passion et surtout une façon pour elle de s'exprimer, de se libérer. Se filmer n'est pas une façon de frimer, mais plutôt de prendre confiance en elle. A son arrivée, elle rencontre donc Sam qui est aussi silencieux qu'elle, qui n'a pas l'habitude d'avoir une enfant à la maison. Cet homme est assez mystérieux, il se dévoile très peu. On découvre également les nouveaux amis de Maélie : l'exubérante Pam qui bouscule un peu les habitudes de la jeune fille, qui parle tout le temps, qui va lui apprendre ce qu'est l'amitié et aussi Estéban, jeune homme, qui semble très intéressé par Maé mais Sam lui interdit de le voir…

En dehors des DIY, on traite de sujets plus sérieux qui ouvrent à la discussion avec l'enfant tels que le harcèlement scolaire, le harcèlement sur internet aussi, la quête d'identité. Ce sont des sujets abordés mais de façon sommaire, ce qui dans le cas de ma louloute a déclenché beaucoup de questionnements. Il s'agit du premier tome, j'espère que dans le second tome, les explications seront plus claires. Certains événements également sont peu clairs : pourquoi ne lui a-t-on pas expliqué qui était Sam ? Pourquoi ne lui parle-t-on jamais de sa mère ? Pourquoi n'a-t-elle pas le droit de fréquenter Estéban ? … Beaucoup de choses ne sont pas expliqués et on a l'impression que la jeune fille avance sans jamais rien comprendre. C'est peut-être la seule ombre dans ce si joli livre mais peut-être trouverons nous les réponses dans la suite du livre, d'autant que la fin de ce tome laisse un suspense immense !!

Un livre que je recommande vivement pour son écriture, sa mise en page, son histoire. Un livre qui se lit rapidement tellement on se sent embarqué dans l'histoire de cette ado attachante.