Critique de Lireparelora

« Des papillons dans le ventre », premier tome des « DIY de Maélie » est un roman qui m'a, d'abord, séduite par son look très sympathique et par sa mise en page extrêmement moderne (très 2.0, peut-on dire.). On dirait que le texte s'affiche sur un écran de téléphone et chaque chapitre débute par un hashtag. de plus, l'ensemble se lit très rapidement. Cela devrait plaire aux adolescents. de plus, j'ai trouvé cela très chouette que l'on puisse réaliser les DIY de la jeune fille. Nous sommes entre le roman et le livre pratique : fun ! Apprécions également les expressions québécoises. Rassurez-vous : elles sont expliquées ! J'en connaissais certaines mais j'étais moins sûre pour d'autres.

Les points positifs s'arrêtent là. Dommage.

Maélie, 12 ans, est particulièrement connectée pour son âge et laissée avec une énorme autonomie et sans réelle surveillance. J'ai trouvé cela assez gênant car j'ai eu le sentiment que ce n'est pas le bon message qui est transmis. Les problèmes qu'elle finit par rencontrer sur la toile, ne sont pas étonnants.

L'auteur a voulu coller au langage adolescent. Ça passe très bien dans des dialogues, moins dans la narration. Déjà, c'est désagréable à lire. de plus, j'aime l'idée que la littérature jeunesse soit un exemple pour ses lecteurs. Il peut y avoir une mise en page originale, un style accessible, des expressions très locales ou générationnelles... mais faire l'impasse sur une syntaxe, une grammaire et une conjugaison quasiment impeccables, ce n'est pas négociable, à mes yeux.

Lien : https://lireparelora.wordpre..