Critique de InhiF

Un indiscutable et intégral coup de coeur pour ce recueil de nouvelles qui en dit tant, qui dit tout. Qui dit tout sur l'être humain, sur son histoire, ses faiblesses, ses tentations, ses travers, ses subtilités, ses nuances, ses héritages, ses cultures. Qui dit tant sur le Nigeria, sur les Etats-Unis, sur les gens qui font le lien entre ces deux pays.

Oeuvre universelle et à la fois très spécifique, elle a appelé à plusieurs reprises chez moi mes entrailles, la profondeur de mes liens familiaux et spirituels, la force des femmes qui furent avant moi. Elle m'a révoltée et émue aux larmes, elle a fait naitre des réflexions et des déclics. J'ai absolument tout aimé, je suis intensément admirative du talent extraordinaire de Chimamanda Ngozi Adichie qui sait tout faire. Son engagement politique est sublimement incarné tout au long du recueil avec tant de facettes.

Les nouvelles qui m'ont le plus marquée sont (lu en anglais) : "Cell one", "Jumping Monkey Hill", "The Shivering" et "The headstrong historian".

Puissant et organique, intelligent et poignant. Simplement désarmant.