Critique de Thaliie

Cela faisait plusieurs années que j'entendais parler de Chimamanda Ngozi Adichie et de ses romans -notamment Americanah (qui attend désormais sagement son tour sur mon étagère)- mais aussi de son engagement féministe, cause qui me tient particulièrement à coeur.
La publication de ce petit livre au format poche m'a permis de faire connaissance avec la plume de cette auteure.
C'est un livre court, moins de 90 pages, organisé en 15 suggestions , écrites sous forme d'une lettre adressée par l'auteure à une de ses amies qui lui demande comment éduquer sa fille tout en étant féministe.
C'est un petit "manuel d'éducation " des temps modernes, qui mets le doigt sur des inégalités encore criantes entre les hommes et les femmes ( par exemple les femmes sont dans la majorité des cultures, si ce n'est toutes, éduquées dans l'idée de faire un "beau mariage" et donc doivent se mettre en valeur, savoir cuisiner, etc ... alors que ce n'est pas le cas des hommes ).

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant, certaines idées ou réflexions vraiment percutantes. Après l'avoir lu je vois les choses autrement et c'est sûr, le jour où j'attendrai moi-même un enfant (fille ou garçon), je le relirais pour essayer moi aussi d'appliquer ces principes.
Point bonus : le style de l'auteure est vraiment agréable à lire, fluide, efficace, beau.