Critique de AudreySabardeil

Nigéria. Années 60.
Ugwu, jeune villageois de 13 ans, a la chance de se faire embaucher comme boy chez Odenigbo, intellectuel nigérian engagé et idéaliste. Par les yeux de l'enfant, le lecteur entre dans ce monde. Comme lui, nous apprenons à le connaître.
Puis, chapitre après chapitre, la réalité de chaque protagoniste se dessine : celle de femmes et d'hommes nés dans un pays complexe, aux cultures tribales fondatrices, aux racines profondes mêlées à son histoire coloniale.
Et puis, dans cette maison, la radio l'annonce : le Nigéria pourrait écrire un nouveau plan de son destin. La politique et l'idéologie sont à l'oeuvre. Et pourraient bien rebattre les cartes de toute une population.

L'écriture de cette autrice nigériane, Chimamanda Ngozi Adichie, est un voyage : elle a la force de recréer pour nos yeux occidentaux les traits de ce pays inconnu et sa complexité. Puis, après nous avoir déposé là-bas, nous avoir fait visiter et touché du doigt ces réalités lointaines, le récit nous embarque dans le tourbillon de l'Histoire en marche. Celle qui nait dans les pensées et les discours exaltés d'Africains engagés et se termine dans les rues, rougies de la folie aveugle d'autres hommes, à coup de machettes, excités par le goût du sang.

Un récit bouleversant, beau et violent, qui témoigne de l'histoire d'une terre et de ses peuples, que l'Europe, par ignorance, désintérêt ou calcul, a occultés ou pire, sacrifiés.

"L'autre moitié du soleil" nous donne à voir ce qui avait été éclipsé à nos yeux d'Européens. Avec la force d'un récit, la beauté d'une écriture et la dignité d'un témoignage terrible, sensible et nuancé.