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Critique de Jeannepe


Le père de Kambili et Jaja est un membre éminent de la communauté d'Enugu. Catholique fondamentaliste, il impose une discipline de fer à sa famille, n'hésitant pas à user de la force pour les mener sur le droit chemin. Un chemin fait de communions et de prières, d'une rigueur impitoyable. Un chemin qui se trace dans un Nigéria en proie aux violences et à la censure. Un chemin qui les conduit, improbablement, chez leur tante Ifeoma. Là ils découvrent une maison petite mais pleine de vie, où la parole n'est pas régulée, la vie pas uniquement réglementée. C'est un choc des cultures, une remise en question de toutes leurs certitudes : le début d'un combat silencieux contre l'autorité paternelle et religieuse, un combat contre eux-mêmes.

Chimamanda Ngozi Adichie prend la voix de la jeune Kambili. Avec une douceur empreinte d'intelligence et d'introversion, elle dépeint son monde, sa famille. Et l'on se laisse emporter dès les premières pages. Plus encore que la sincérité de ses mots, ses silences nous font violence. Son emploi du temps est minuté, ses paroles contrôlées. Intimement, tout est intégré. Mais l'auteure évite l'écueil du tableau noirci : les questions religieuses sont nuancées, et les personnages en pleins et en déliés ; les intentions sont sincères, le « mal » n'est pas dans la préméditation mais dans l'action, les répercussions. Face à cette machine dont les rouages finissent par bloquer, Kambili s'interroge et, peu à peu, parfois imperceptiblement, s'ouvre. Elle s'ouvre au monde, aux autres, à l'autonomie, au plaisir, à son individualité. Histoires personnelles et collectives se trouvent finement mêlées et entrent en résonnance pour nous laisser sur une note douce-amère… Un ouvrage magnifique.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
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