Critique de psambou

Kambili est une adolescente silencieuse, qui vit tel un fantôme dans une demeure familiale sans rire ni chaleur. Son père, entrepreneur fortuné, fervent catholique, dirigeant d'un journal d'opposition engagé, est une figure toute-puissante et intransigeante. Comme la vie de la jeune Kambili et de son frère Jana, la première partie du roman de la nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, est lourd et oppressant, un enfermement malaisé dont on a envie de sortir. Lorsque Kambili et Jana séjournent quelque temps chez leur tante Ifeona et leur cousins, une prise de conscience s'opère progressivement. Dans ce foyer aimant et solidaire, et au contact d'un jeune prêtre, Kambili découvre qu'elle a des sens, qu'elle éprouve des sentiments, qu'elle peut faire confiance à son corps. "L'hibiscus rouge" est un très beau roman de formation avec une écriture qui réussit à traduire l'éveil progressif d'une jeune femme qui ne s'autorisait pas d'exister.