Critique de IreneAdler

Challenge Plumes Féminines

Les romans d'Adichie sont vraiment bons pour plusieurs raisons. Elle sait donner vie à ses personnages : On s'attendrait à croiser Tatie Ifeoma au marché et Kambili au lycée privé du coin. Elle donne une certaine image du Nigéria : un pays où la démocratie peine à s'installer, où les fonctionnaires ne sont pas toujours payés, où l'électricité et l'eau ne sont pas courante et que fuient les intellectuels. Elle a ses lieux de prédilections, qui apparaissent dans beaucoup de ses textes comme l'université de Nsukka ou le village de la famille élargie.
Et enfin, parce qu'elle crée des personnages féminins qui vivent par eux et pour eux. On peut regretter que souvent les hommes soient assez négatifs, bien qu'aucuns de ses personnages ne soient manichéens. Et ils évoluent, vers le haut ou vers le bas, mais ils vivent : Kambili s'ouvrent petit à petit, sa mère sombre dans le désespoir.
L'image que donne les romans d'Adichie de son pays, c'est que les femmes sont celles qui portent la famille bien souvent. Si le père de Kambili a l'argent, c'est sa mère qui maintient la cohésion de la famille ; c'est Ifeoma qui tient ses 3 enfants depuis la mort de leur père.
Une grande auteure, vraiment.