Critique de bidule62

Jamais je n'ai été déçue par cette auteure nigériane. 4e livre, 4e plaisir même devant un sujet difficile, sujet délicatement traité.

Un père très croyant élevé par des missionnaires catholiques, intégriste, rigoriste.
Un homme incroyablement généreux envers les autres mais qui refuse de voir et de parler avec son père, animiste, qui ne s'est pas converti à la "vraie" religion (lui interdisant même de rencontrer ses petits-enfants).
Un homme qui défend la démocratie dans un pays qui bascule dans la dictature suite à un coup d'état et ce au péril de sa vie, mais qui bat sa femme et maltraite ses enfants.
Un homme ouvert, intéressé par les autres, mais qui ne voit pas le malheur de sa femme et de ses deux enfants.

C'est justement ce parfait équilibre qui rend le personnage attachant et horrible à la fois. On peut comprendre que la narratrice, sa fille, peut aimer son père en dépit de ce qu'elle subit.
Son père, son héros, son bourreau.

Et puis le Nigéria, sa culture, sa vie, sa nourriture, ses fleurs....
Un excellent roman à la fin inattendue.