Critique de Fortuna

Chimamanda Ngozi Adichie nous brosse le portrait d'un véritable pervers narcissique dans un pays, le Nigeria, en proie à de profonds troubles politiques et économiques. Eugène, le père de Jaja et Kambili, est un homme riche et soucieux de son peuple, qui sait se faire aimer, luttant courageusement contre la corruption, distribuant généreusement son argent, finançant église, écoles, oeuvres de charité. de toutes apparences un homme bon, religieux, soucieux de sa famille. Or sous prétexte de religion – il interprète de manière excessive et fanatique les évangiles pour justifier sa propre violence et sa soif de domination – il règne en tyran sur ses proches. L'accusant de pécher au moindre signe de fatigue, il bat sa femme, provocant des fausses couches à répétition, il inflige à ses enfants des châtiments corporels cruels, allant jusqu'à manquer de tuer sa propre fille. Il refuse de voir son père qu'il considère comme un païen et n'entretient que peu de relations avec sa soeur Ifeoma, professeur d'université, qui élève seule ses trois enfants.

Kambili a 15 ans et vit dans la peur de ce père qu'elle aime autant qu'elle le craint. Considérée comme une « bêcheuse » par ses camarades de classe, elle n'a qu'une obsession, plaire à Papa, être la première, ne lui dire que ce qu'il veut entendre, accepter les châtiments qu'il lui inflige, participer à ses interminables prières. Avec Mama et Jaja elle parle peu, même si une sourde entente s'est installée entre eux.
Eugène accepte, contre toute attente, que ses enfants soient invités chez leur tante. Kambili va découvrir une autre manière de vivre et rencontrer le père Amadi, qui lui donne une image différente de la religion, lui qui croit en la jeunesse et consacre beaucoup de son temps à s'occuper des jeunes du quartier mais ose prononcer la messe dans sa langue africaine, l'igbo ! Inconvenance pour son père. Elle tombe secrètement amoureuse de lui. Et c'est surtout le début d'une prise de conscience qui s'achèvera tragiquement…

Un très beau livre sur une famille qui va mal dans un pays tombé dans le chaos, menacé par la violence, gangrené par la corruption, oublieux de ses ancêtres. La majorité de la population vit dans la misère, soumise à des violences policières, pendant qu'une minorité confisque l'argent qui serait utile à la population. Beaucoup n'ont qu'un désir, partir, comme ce sera le cas pour la famille d'Ifeoma, les Etats-Unis représentant pour eux la terre promise…Heureusement joie de vivre, sagesse et espérance viennent atténuer le tableau d'une réalité plutôt sombre et d'un avenir très incertain.